Publié par Samir MATHIEU le jeu, 10/04/2014 - 15:08

Alpes du Sud: Tremblement de terre : 5,3 sur l'échelle de Richter lundi à 21h27. Ce sont les chiffres officiels de ce séisme qui s'est produit lundi soir. Plusieurs données étaient ressorties ces derniers entre les mesures de Sismalp' à Grenoble ou encore celles du bureau de sismologie de Strasbourg. Ce jeudi, le Bureau de recherches géologique et minière rapporte officiellement le bilan chiffré de ce tremblement de terre dont l'intensité de la secousse principale est donc de 5,3 sur l'échelle de Richter. Ce qui en fait le plus gros séisme en France métropolitaine depuis 10 ans! Et le second plus important des Alpes du Sud depuis 55 ans juste après celui du 5 avril 1959 qui était de 5,6 sur l'échelle de Richter.
Le rapport du BRGM :
"Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a publié un communiqué sur le séisme qui a touché le sud-est de la France. D’une magnitude de 5,3, son épicentre était situé entre les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. C’est la secousse sismique la plus important de l’Hexagone depuis 10 ans mais aucun blessé n’est à déplorer.
« Un séisme a eu lieu le lundi 7 avril 2014 à 21h27, au niveau de la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye, à une quinzaine de kilomètres au nord de Barcelonnette, à la limite entre les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence » explique le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
Dans un communiqué publié le 9 avril, le BRGM a fait un bilan du séisme « relativement superficiel » qui a été « largement ressenti dans la région de l'épicentre ainsi que dans tout le quart sud-est du pays ». Les experts ne s’étonnent pas de l’événement puisque « l'activité sismique est soutenue dans cette région depuis plusieurs années. » Ils ajoutent que « ce séisme fait en particulier suite à l'événement du 27 février 2012 (MI=4,8), survenu sans doute sur la même structure. »
Les nombreux appels reçus par les sapeurs pompiers dans la région s’expliquent surtout parce qu’en France on n’est pas habituée à ce genre de phénomènes naturels. Et même si « ce séisme est le plus fort enregistré depuis une dizaine d'année en métropole, et le plus important dans les Alpes depuis le séisme d'Annecy du 15 juillet 1996 » aucun blessé n’est à déplorer.
La Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence a signalé que près de l’épicentre « plusieurs chutes de cheminée ainsi que peut-être d'un toit (à confirmer) dans les communes proches de l'épicentre » ont été constatés. Le communiqué explique que la secousse a été « largement ressenti dans la région épicentrale, avec le réveil de dormeurs et le tremblement du petit mobilier, mais semble n'avoir généré aucun dégât sérieux. »