Publié par Anonyme (non vérifié) le ven, 11/04/2014 - 08:10

Hautes-Alpes : Quel est le prix du dopage dans les Hautes-Alpes ? C'est la question posée hier matin par le Procureur de la République Raphaël Balland lors du procès en correctionnelle de Yann Durand. Ce caturige de 32 ans, qui faisait pari des 300 meilleurs cyclistes français, était jugé pour importation, détention et consommation de produits stupéfiants entre 2010 et 2013. Et il a été condamné hier à 6 mois de prison avec sursis et 24 000 euros d'amende pour avoir utilisé notamment de l'EPO et des Hormones de Croissance.
Un procès pour l'exemple selon Raphaël Balland qui a dénoncé l'attitude du cycliste caturige, qui a stoppé la compétition depuis plus d'un an. Un comportement qui « pourri le sport et pourri les évènements sportifs », selon le Procureur de la République. Un procès suivi et attendu puisque peu d'affaires de dopage sont jugées en France et c'était une première pour les Alpes du Sud. Pour cette raison, le Parquet a requérit 24 mois de prison avec sursis. « Il faut montrer au milieu professionnel que la justice ne transige pas avec le dopage. 24 mois de prison avec sursis c'est le prix selon mois de la triche ». Ce sera finalement 6 mois de prison avec sursis et 24 000 euros d'amende.
L'avocat du prévenu a quand a elle admis la faute mais a rappelé qu'il n'avait jamais tenté de revendre ses produits. « Il s'est bousillé la santé et a bousillé ses relations avec ses proches. Le préjudice de cette affaire, c'est lui qui le subit en premier lieu », a-t-elle souligné avant de rappeler : « ce n'est pas le procès du dopage ici mais celui d'un homme qui a fauté. Il ne faut pas l'oublier ». Le tribunal aura finalement tranché à mi-chemin appelant l'accusé à faire bon usage de sa sanction « plutôt clémente ».