Publié par Samir MATHIEU le ven, 11/04/2014 - 18:42

Hautes-Alpes: Christian Graglia appelle à une conférence haut-alpine de la décentralisation". Le conseiller général socialiste de Gap, et leader de l'opposition au sein de l'assemblée départementale, s'émeut des réactions virulentes des élus de droite au Conseil général face à ces propositions. Pour Christian Graglia, les élus se doivent de "montrer l'exemple" et donc de "renoncer à leur petit pré carré". Un discours qui tranche avec les positions prises par Jean-Yves Dusserre, Jean-Michel Arnaud mais aussi par Karine Berger, la députée socialiste de Gap.
Voici le communiqué de presse de Christian Graglia :
"Depuis l'annonce faite par le Premier Ministre, lors de son discours de politique générale, de la suppression des Conseils généraux à l'horizon 2021, de nombreux élus, de droite comme de gauche, affirment leur opposition à une telle réforme.
Dans un moment où l'on demande de nombreux efforts aux Français pour redresser les comptes publics du pays, cette position tranchée ne peut pas être comprise. Les élus ne doivent plus donner cette image de défense de leurs avantages, leurs acquis, ou leur petit pré carré.
L'objectif est de rationnaliser l'organisation territoriale, sans perdre les avantages de la démocratie de proximité. Il ne s'agit pas pour autant de revenir plus de 30 ans en arrière, avant les lois de décentralisation de 82. Pour ne prendre qu'un seul exemple, la gestion des bâtiments scolaires, (collèges pour les départements, lycées pour les régions) a depuis longtemps fait ses preuves.
Faut-il imaginer que la réforme annoncée par le Premier Ministre s'applique différemment dans les zones rurales que dans les zones urbaines? A l'évidence, la métropole marseillaise ou niçoise fait double emploi avec les Conseils généraux de ces départements. Tandis que dans un territoire excentré comme le nôtre, seul un organe de décision proche des habitants paraît pertinent pour traiter les spécificités de son développement: agriculture, emploi, stations de ski, énergies renouvelables.
A nous de faire des propositions constructives. Les citoyens attendent de leurs représentants qu'ils soient capables de s'entendre sur ce genre de questions.
C'est pourquoi j'envisage de solliciter le président du Conseil général ainsi que le Préfet, représentant de l'Etat, pour que soit mise en place rapidement une "Conférence haut-alpine de la décentralisation" qui permettrait d'ouvrir un large débat citoyen sur l'ensemble de ces sujets et de faire remonter nos propositions."