Le fait de la semaine : Très fort tremblement de terre historique en Ubaye, ressenti dans l'ensemble des Hautes-Alpes

Alpes du Sud: Un tremblement de terre lundi soir dans les Alpes du Sud. La secousse, forte a été ressenti dans l'ensemble du département des Hautes-Alpes, et de manière encore pus forte à Barcelonnette et dans le reste de l'Ubaye, puisque l'épicentre se situerait à Saint-Paul-en-Ubaye. Le tremblement de terre a été ressenti jusqu'à Nice, Marseille et même Lyon et Grenoble dans le Nord.

 

Alpes du Sud : Un tremblement de terre de 5,2 sur l'échelle de Richter s'est donc produit  hier soir à 21h 27 dans les Alpes du Sud. Un tremblement de terre dont l'épicentre est situé à St Paul sur Ubaye dans les Alpes de Haute Provence mais qui a été ressenti dans tout le sud-est de la France de Grenoble à Nice. Aucun blessé n'est à déplorer mais quelques dégâts sont survenus tels que l'effondrement de cheminées, des fissures dans les murs ou encore de la casse à l'intérieur des habitations, principalement sur les communes de Jausiers, La Condamine et St Paul sur Ubaye dans les Alpes de Haute Provence.

Un tremblement de terre d'une profondeur de 10 km et d'une puissance plus vue dans la vallée de l'Ubaye depuis celui qui était survenu en avril 1959. Ce mardi matin les habitants de l'Ubaye et du nord du 05 peuvent sentir quelques répliques, habituelles après un séisme de cette intensité. Selon les spécialistes il s'agit en effet d'un tremblement de terre en essaim dont les répliques peuvent s'étaler sur plusieurs mois. Une vingtaine a d'ailleurs déjà été recensée dont la plus forte a eu lieu vers 2h ce mardi. Elle était d'une intensité de 2,2 sur l'échelle de Richter.

La haute vallée de l'Ubaye est régulièrement la proie aux séismes, la plupart du temps de faible intensité. Entre 2003 et 2004, plus de 16 000 séismes se sont produits dans le secteur concerné mais leur intensité est restée faible, au maximum 2,7 sur l'échelle de Richter. Une nouvelle série s'était produit en février 2012 avec une première secousses de magnitude 4,3. Une série qui n'a jamais vraiment pris fin puisque 2 000 séismes ont été dénombrés en un peu plus de deux ans dans cette zone du Parpaillon.

Hautes-Alpes
champsaur
Tremblement de terre