Assises/Drame de Vars : 15 ans de réclusion criminelle requis

Hautes-Alpes : Elle encourait 30 ans; C'est finalement une peine de 15 ans de réclusion criminelle qu'à requis le Procureur ce matin à l'encontre de Saïda Abouhachem accusée d'avoir étranglé sa fille dans la nuit du 8 au 9 aout 2011 à Vars. Les plaidoiries de la défense vont à présent commencer.

Retour sur la journée d'hier:

Journée sous émotion au tribunal pour le deuxième jour du procès du drame de Vars ou Saïda Abouhachem est accusée d'avoir étranglé sa fille dans la nuit du 8 au 9 aout 2011. Une journée où il a largement été question de la personnalité de l'accusée décrite par ses amis comme une "battante" et une femme "extraordinaire". Une femme a l'enfance pourtant difficile abandonnée par son père puis par sa mère. Victime de viol a trois reprises entre 12 et 18 ans. Une femme également dont la mère se prostituait. Une histoire qui a permis aux experts également d'expliquer les actes de Saïda Abouhachem et son comportement très protecteur face a ses enfants. Une relation fusionnelle décrite entre Saida et Marina ou la mère souhaitait tracer un chemin parfait pour sa fille. Une relation empreinte également de la peur des autres de Saida et de sa panique que sa fille ne vive les mêmes faits qu'elle. Une femme décrite par les experts comme incapable de sortir de cette peur et du chemin qu'elle a voulu tracer pour sa fille.

Autre moment fort de la journée : le témoignage de Thomas le fils de l'accusée et frère de Marina. Ce dernier qui a dit, en larme a la barre, ne pas comprendre l'horreur de ce qu'il s'est passé. "Il y a toujours eu beaucoup d'amour dans notre famille je n'ai jamais manqué de rien" en précisant l'attitude très protectrice de sa mère et sa relation très forte avec Marina. Avant de conclure : "je n'ai plus personne aujourd'hui je n'ai plus que Maman. Je ne peux pas me résoudre a la hair"

Place demain aux plaidoieries et aux réquisitions.