Notre Dame du Laus : un jubilé d'exception pour les 350 ans du sanctuaire

Hautes-Alpes: Anniversaire notable dans notre région Notre dame du Lau, lieu emblématique des Hautes-Alpes, fêtera le 350e anniversaire des apparitions de la vierge à partir du 1er mai. Une année anniversaire qui sera inauguré par le représentant du pape en France Mgr Luigi Ventura.

La clôture aura lieu le 1er mai 2015 en présence du cardinal Angelo Amato, responsable au niveau de l'Église universelle des béatifications et canonisations.

Une célébration qui devrait encore un peu plus augmenter la renommée du sanctuaire qui n’en finit plus d’attirer l’attention sur lui, depuis que l'Église a reconnu officiellement le caractère surnaturel des apparitions de la Vierge Marie. Un an plus tard, la bergère Benoîte Rencurel, dite "la bergère du Laus", qui aurait vu à de multiples reprises la Vierge entre 1664 et 1718, a été déclarée "vénérable". Sa possible béatification est étudiée par une commission actuellement penchée sur les témoignages de guérisons envoyés au sanctuaire.

Premier lieu touristique des Hautes-Alpes, le sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus est l'un des quinze sites au monde reconnu comme un "lieu d'apparition mariale" par l'Église, accueille 170.000 visiteurs et pèlerins chaque année. Nul doute que ce 350e anniversaire sera bénéfique pour le projet d'aménagement du sanctuaire lancé par le diocèse de Gap et d'Embrun en 2012. L’un des principaux objectifs : la construction d'une église de 2.500 places, l'église actuelle ne pouvant accueillir que 350 personnes. Financé par du mécénat et des contributions des pèlerins, c’est 12 millions d’euros qui doivent être trouvés pour lancer le projet. Le sanctuaire compte sur la contribution de tous pour construire l’édifice.

Bref une année importante pour l’une des merveilles de notre région.

Notre Dame du Laus