Publié par Valentin Doyen le jeu, 17/04/2014 - 20:10

Hautes-Alpes:. Avant toute chose pas d'inquiétude ! Les 19 collégiens de 3ème et 4ème hospitalisés depuis la nuit dernière à Guéret dans la creuse vont bien. Il en va de même pour l'un des deux chauffeurs lui aussi victime de cette intoxication alimentaire qui ferait suite à un repas que tous auraient pris en commun.
C'est en effet l'explication qui est donnée suite aux vomissements et maux de ventre en série qui sont survenus alors que les adolescents du collège de Fontreyne de la ville de Gap revenaient de voyage scolaire à Vulcania et au Futuroscope. Déjà malade depuis hier matin, les problèmes se sont accentués la nuit dernière au moment où le bus passait à hauteur de Guéret. Les enseignants ont alerté les autorités qui ont préféré mettre en œuvre le principe de précaution en hospitalisant les enfants et le chauffeur.
Tous les enfants devraient sortir demain matin après des contrôles. S'agissant des autres enfants présents dans le bus et qui n'ont pas été malades, ils sont pris en charge par l'assurance scolaire qui les a relogé sous la responsabilité des enseignants, sachant que certains parents sont allés directement chercher leurs enfants à Guéret. Ce jeudi après-midi certains parents d'élèves de Gap se plaignaient du manque d'information sur cette affaire mais ils ont été rassurés par la direction du collège.
Après les contrôles médicaux, ils devraient pouvoir revenir sur Gap ce vendredi. Encore faut-il que le chauffeur se repose lui aussi avant de reprendre la route.
Écoutez Hélène GIRADEAU Directrice du cabinet de la préfecture de la Creuse
Ce soir, le Parc du Futuroscope communique :
Dans la nuit du 16 au 17 avril , des élèves du collège de Fontreyne de Gap ont été pris de vomissements dans le car, sur la route du retour, après un voyage scolaire au Futuroscope.
Par précaution, une partie des élèves malades a été examinée au service des urgences de l’hôpital de Guéret dans la Creuse.
L’hypothèse d’une gastro entérite virale aigüe est fortement envisagée par les autorités compétentes, notamment en raison du fait que seulement 1/3 des élèves participants au voyage ont été touchés.
La piste de l’intoxication alimentaire n’est donc pas privilégiée.
La Direction du Parc reste bien sûr en contact avec les autorités sanitaires et les responsables du groupe scolaire.