L'Argentière : Axel Maaziz en détention provisoire pour enlèvement et tentative de meurtre sur la fillette de 7 ans

Hautes-Alpes : Axel Maaziz. C'est cet habitant de La Roche de Rame qui a été écroué, placé en détention provisoire à Grenoble et mis en examen, pour l'enlèvement et la tentative de meurtre d'une fillette de 7 ans jeudi après-midi à L'Argentière-la-Bessée. L'homme de 30 ans a reconnu les faits selon nos confrères du Dauphiné Libéré de Grenoble. Il aurait expliqué au magistrat du pôle criminel de Grenoble qu'il s'agissait d'un "coup de folie". Une expertise psychiatrique va être menée dans les prochains jours sur le détenu. Rappelons que le suspect est "présumé innocent", comme dans toute affaire judiciaire tant qu'il n'y a pas eu de procès.

MAJ 20h30 : Axel Maaziz était sous surveillance des autorités suite à une plainte de son ex-compagne pour "viol" selon nos confrères de lemedia05. Toujours selon lemedia05, il détiendrait des "images pédophiles", et une "procédure était en cours" sur ce dernier point.

 

MAJ 20h14 : Contacté par téléphone, le maire de La Roche de Rame s'est dit "surpris". Axel Maaziz avait travaillé pour le service intercommunal des pompes funèbres de Briançon. Sa mère est une personnalité connue puisqu'il s'agit de Martine Maaziz-Lelièvre, secrétaire départementale du Front national dans les Hautes-Alpes et candidate sur la liste de Jean-Marie Le Pen pour les élections européennes de mai prochain sur la région Paca.

 

MAJ 20h52 : "M Maaziz n'est plus employé des pompes funèbres du Brianconnais depuis 2 ans, il avait été licencie pour inaptitude au travail", selon le président de la communauté de communes du Briançonnais Alain Fardella.

Photo : Martine Lelièvre-Maaziz aux côtés de Jean-Marie Le Pen lors de sa venue à Gap pour les Européennes, le samedi 5 avril dernier.

Rappel des faits : Concrètement, il a bel et bien enlevée la petite fille de 7 ans, la forçant à monter dans sa voiture et l'emmenant sur une très courte distance, avant qu'elle n'ait pu se libérer toute seule. Il n'y a, contrairement à ce qui avait pu nous être rapporté jusqu'ici, eu aucun témoin, et aucune aide extérieure pour libérer la fillette. Nouvel élément qui a été confirmée par la justice vendredi, c'est qu'il y aurait bien eu une tentative d'homicide. L'enfant de 7 ans porte des traces de strangulation à hauteur du cou. L'enquête devra déterminer les intentions du trentenaire. Car pour l'instant, les autorités rencontrent des difficultés à obtenir des témoignages de l'agresseur et de sa victime. La fille est toujours très choquée et a seulement pu reconnaître physiquement son agresseur. Lui, tient des propos très confus. Les deux personnes qui ne se connaissait pas. Il sera donc déféré ce samedi matin à Grenoble, transporté auparavant par les gendarmes depuis la gendarmerie de l'Argentière jusqu'au tribunal grenoblois. C'est donc un juge d'instruction du pôle criminel de Grenoble, qui va prendre la suite de cette affaire. 

Rappelons que jeudi à 16h30, cet homme âgé de 30 ans, habitant le nord du département des Hautes-Alpes, à proximité de L'Argentière selon toute vraisemblance, a donc enlevé une jeune fille qui rentrait chez elle à pied à la sortie de l'école.  L'homme porte un bouc et roulait dans une voiture bleu. Il a fait l'objet d'une véritable chasse à l'homme de la part des gendarmes qui ont mobilisé d'importants moyens humains et matériel, y compris un hélicoptère, pour arrêter le suspect.

enlèvement
L'Argentière
Hautes-Alpes