Publié par Anthony PITON le jeu, 24/04/2014 - 06:20

Ils ont passé deux nuits à Montgenèvre dans des locaux publics ouverts pour les abriter. Aujourd’hui, les migrants venant de plusieurs pays africains dont le Soudan et l’Erytrée, ont été transférés par la police vers un centre de rétention. Ce n’est pas la première fois, loin s’en faut, que des migrants en situation irrégulière sont interceptés à Montgenèvre. Mais cette fois, l’émotion était plus forte dans le village, sans doute à cause de la présence dans le groupe d’un enfant et d’un bébé. Le docteur Glaive-Moreau a apporté des soins à plusieurs membres du groupe. Elle nous parle également de l’élan de solidarité exprimé par les habitants de Montgenèvre.
Selon nos informations, les soudanais interpellés à Montgenèvre, alors qu'ils essayaient de passer la frontière franco- italienne à pied ont été accompagnés par la police aux frontières, ce matin, vers un centre de rétention.
Originaire du Soudan et de l'Erythrée,leur objectif qui était de rejoindre l'Angleterre via Calais. Depuis leur pays, ils sont déjà passés par la Libye,
puis ont été interpellés et sauvés par des gardes-côtes italiens.
Ce mercredi, un hébergement d'urgence avait été mis en place à la maison du village de Montgenèvre et plusieurs habitants leur sont venus en aide.
Ils ont 48 h pour engager ou pas une procédure puis ensuite une expulsion "physique" pourra avoir lieu.