Publié par Samir MATHIEU le ven, 25/04/2014 - 09:20

Hautes-Alpes: 10h ! La reconstitution aura duré 10h ! Entre la première étape aux lac du Sautet et la seconde dans la ferme de Vilard Mouren à Saint-Julien-en-Champsaur. 10 heures de reconstitution sous l'égide de 3 juges du pôle criminel de Grenoble avec un objectif : vérifier la vraisemblable des déclarations de tous les protagonistes de cette affaire, de règlement de compte dans le domaine des stupéfiants. Problème le meurtrier présumé, Bernard Blanc a choisi de ne pas participer aux scènes à reconstituer. Ce sont donc des "plastrons"(Gendarmes figurants) qui ont refait ces gestes présumés dans les deux moments clés de l'affaire : Le double assassinat le 12 décembre 2011 dans la maison de Bernard blanc à Chantaussel dans la commune de St julien en Champsaur. Puis l' immersion des deux victimes dans leurs véhicules dans le lac du Sautet au dessous de Corps en Isère.
Bernard Blanc nie donc les faits, et à donc refusé toute collaboration toute l'après-midi et la soirée d'hier. Son complice présumé, lui a été bien plus collaboratif. Il a confirmé sa version. La femme, témoin de l’assassinat l'a contacté pour qu'il vienne d'urgence à la ferme le soir du drame suite à ce double meurtre. Mais en revanche les choses sont bien moins claires pour savoir qui était présent le soir du meurtre pour noyer la voiture.
Mais le fait marquant de la journée et probablement, la détermination de la femme témoin du double meurtre.
Malgré le contexte et la présence à côté d'elle du meurtrier présumé, elle a bien confirmé avoir vu Bernard Blanc avoir tué Amar Zidi et Majoua Nemri le 13 décembre 2011. Les corps avaient été retrouvés un mois plus tard, gelés l'un dans le coffre, l'autre sur la banquette arrière d'une Clio. Une journée éprouvante pour toutes les parties, et en particulier pour les familles des victimes.
Ecoutez le représentant de l'une d'entre elles : Maitre Nicolas Charmasson, satisfait de voir que l'on approche de la vérité même si il regrette, sans en être surpris, que Bernard Blanc n'ait pas collaboré.
Bernard Blanc, le meurtrier présumé est donc toujours incarcéré de la prison de Gap . Malgré ces dénégations, une comparution devant les Assises qui pourrait avoir lieu, dès l'automne prochain. Reportage.