Alpes du Sud : L'actualité attendue cette semaine

Alpes du Sud : Drôle de semaine ! 3 jours de travail ou de vacances pour certains et déjà le pont du 1er mai.Ce sera le même scénario, avec le 8 mai. Autant dire que l'actualité risque d'être mise entre parenthèse pendant cette période.

Le temps fort  sera pour samedi avec la 32 ème foire Expo à Gap avec pour thème cette année  : mode et beauté. Nous en consacrerons une émission spéciale vendredi soir sur D!CI TV. A Gap toujours Rendez-vous traditionnel et sympathique avec la fête foraine de Fontreyne.

2ème temps fort : le début mercredi du 350ème anniversaire des apparitions de Notre-Dame-du-Laus. Ces festivités religieuses débuteront ce jeudi 1er mai en présence du Nonce Apostolique venu spécialement du Vatican, et qui sera le représentant du Pape François.

3e temps fort : ce mardi, une nouvelle manifestation à Briançon contre la suppression du service de réanimation de l'hôpital. Il s'agit de la 3e action du genre en moins de 5 jours. A 15 jours de la fermeture, les esprits s'échauffent au sein de la sous-préfecture où l'association citoyenne de sauvegarde de l'hôpital mobilise les habitants.

Jeudi 1er mai, sera justement, la traditionnelle fête du travail. Nous recevrons, et c'est une première tout les syndicats dans une même émission : dans le journal de Valentin Doyen.

Autre rendez-vous dès ce 1er mai, c'est le départ d'une marche des ânes contre le projet de ligne THT Haute-Durance. Plus léger, l'habituel marché des potiers à La Fare-en-Champsaur et bien-sûr la fête du Muguet. Ou encore l'ouverture de la pêche du brochet et l'European Fun Quartet de Serres. En sport et loisirs, on retiendra les Equit Day's ce week-end à Ribiers. Sur le plan plus culturel, un festival du film sud-américain se déroulera à Saint-Bonnet-en-Champsaur samedi soir.

Dans la vie publique, l'Assemblée générale de la CCI des Hautes-Alpes, ce lundi à Gap, l'assemblée générale du Souvenir Français des Hautes-Alpes dimanche, la fête annuelle des enfants turcs dimanche à Embrun mais aussi, le congrès départemental de la Fnaca dimanche à L'Argentière-la-Bessée.

Mardi séance plénière du Conseil général des Hautes-Alpes. Et puis encore des visites dans le cadre des élections européennes, comme Michèle Rivasi d'Europe-Ecologie-Les-Verts samedi. Et celle de Marie-Christine Vergiat, tête de liste du Front de gauche mercredi à Sisteron, Ribiers et Eyguians.

 

Nos invités dans Dici Midi, le sénateur Pierre Bernard-Reymond sera l'Invité D!CI ce lundi pour évoquer le bilan des municipales, mais parler également des élections européennes : une thématique qui lui tient à cœur. Ce mardi, ce sera au tour de Cyrille Drujon, maire de Freissinières et président de la communauté de communes du Pays des Ecrins. Mercredi, une grande table-ronde avec l'ensemble des syndicats des Alpes du Sud présents pour débattre des sujets d'actualité à la veille de la fête du travail. Enfin vendredi, émission spéciale autour de Notre-Dame-du-Laus, avec le responsable de l'événementiel au sanctuaire, Tanguy Laforge, qui sera l'Invité D!CI TV et D!CI Radio.

A noter enfin, et c'est originale, dimanche l'inauguration à Sorbiers dans la Vallée du Buëch, d'un monument au mort. C'était en effet le seul village à ne pas en avoir.

Cette semaine sera marquée également par les commémorations du souvenir des anciens d'Indochine à Gap mardi ou encore à Barcelonnette mercredi. De nombreux conseils municipaux aussi, avec des examens de budget comme à Val-des-Prés, La Bâtie-Neuve, Le Lauzet-sur-Ubaye, La Roche-des-Arnauds, Aspres-sur-Buëch ce lundi et Barcelonnette, Saint-Vincent-les-Forts, Montgardin, Rambaud ce mardi. Politique encore avec l'élection d'un nouveau président ce lundi soir à la tête de la communauté de communes du Buëch-Dévoluy.

 

Hautes-Alpes
Gap
Briancon
Notre-Dame-du-Laus
barcelonnette
Ubaye
Embrun