Publié par Jean Marc Passeron le lun, 26/05/2014 - 07:12

La déflagration est forte, très forte pour le monde politique. L'ensemble de la classe politique des Hautes-Alpes tombe en effet de haut ce lundi et peut-être encore davantage qu'au niveau national où la victoire du FN était annoncée.
Le département penser rester en effet en marge de la vague frontiste annoncée. Las, le FN arrive en tête dans les Hautes-Alpes comme dans les Alpes de Haute-Provence. Du jamais vu particulièrement dans le 05 où le FN n'a jamais fait de score important. 24 % des haut-alpins ont voté Jean-marie Le Pen, 20% Renaud Muselier et 12 % pour le PS tout comme pour EELV. Concrètement la liste de Jean-Marie Le Pen arrive en tête à Briançon, Gap, Embrun, l'Argentière, Guillestre, Chorges, La Batie-Neuve, Laragne, Tallard et même à Veynes ou l'Argentière. Bref de partout ou presque .Le Front national réalise même des scores à peine croyables à Curbans (44%) ou Avançon ou presque la moitié des habitants qui ont voté ont choisi le FN (49,18%).
Même chose dans le 04: 27% d'électeur ont voté FN, 20 % l'UMP,. Le FN est en tête de partout avec deux exceptions notables: Sisteron ou Renaud Muselier fait 27,70% devant Jean-Marie Le Pen à 24% ou Barcelonnette où l'UMP fait 34% et le FN 18. Sinon pas de surprise Digne, Jausiers et tant d'autres ont choisi le FN.
Quelques secteurs aussi,dans le 05, n'ont pour autant pas suivi la vague frontiste: Le Queyras qui a quasiment à 100% choisit l'UMP, une grande partie du Champsaur mais aussi les stations de sport d'hiver où dans la quasi totalité des cas, le FN est en deuxième position derrière l'UMP. Le PS s'écroule de partout à la différence d'EELV qui fait ci et la de jolis scores et en particulier dans les "puy": Les écologistes sont en tête à Puy Sagnières, Puy St andré, Puy St pierre et Puy ST Eusèbe...ILs devancent aussi le PS à Briançon où ils sont en 2ème position.
L'éloignement, l'enclavement n'y ont rien changé: Dans les Hautes-Alpes et dans les Alpes de Haute Provence aussi la victoire du FN est objectivement historique et les nécessaires remises en cause du personnel politique en place tout aussi objectif..et impératif.
Briançon