Alpes-de-Haute-Provence : Les qualifications de descente pour les France de Canoë-Kayak

La compétition prend toute sa forme ce mardi matin dès 9 heures. Les descentes en sprint commencent à l’heure malgré la surprise de dernière minute du niveau de l’eau et du fort débit que cela génère. Dès 9heure donc le départ était donné sur le parcours du rapide du Rioclar pour les qualifications en descente de sprint. L’Ubaye qui voit revenir les championnats sur sa rivière après 27ans voit aussi un grand nombre de spectateurs venus encourager leur club, leur région, leur famille. Certains ont fait le déplacement depuis la Bretagne avec le club CK Guerledan par exemple.  Le soleil quant à lui, est arrivé avec le vent en début d’après midi.

L’Ubaye étant une des dernières rivières naturelles, elle reste soumise aux aléas de la météo et de la fonte des neiges. Ce matin, la course a commencé avec 25% d’eau en plus qu’à l’entrainement de la veille. En effet, le débit passe de 30 mètres cube lundi à 46 mètres cube ce mardi matin. Cela change les reliefs et la couleur de l’eau ce qui demande de s’adapter plus vite.

Le meilleur chrono de la journée est réalisé par Paul Graton dans la catégorie Kayak Monoplace Senior  à 56sec89. Il connait bien la rivière et sait qu’il faut «  faire preuve d’adaptation à chaque descente ».  Cela  laisse espérer de belles performances pour la finale de mercredi. Cyril Leblond, conseiller technique de la compétition, parle d’un « super chrono, difficile à aller chercher par la suite ».

Reportage de Gilles Sagot :