Publié par Valentin Doyen le mer, 23/07/2014 - 13:14

Une agression gravissime à Gap. Une femme handicapée a été attaquée hier par un groupe d'une dizaine d'individus cagoulés qui lui ont jeté des pierres, proférées des menaces de morts. Cela s'est passé à son domicile de la rue Bayard à Gap sous les yeux de son éducatrice. Ils étaient "une dizaine" selon Bernard Fauvel, directeur de la Source. "La police a eu du mal à intervenir et n'a pas pénétré dans l'appartement" rajoute Bernard Fauvel. Cette dizaine d'individus aurait agit sur fond d'antisémitisme. En effet, une étoile de David ainsi qu'un Christ servent de décors sur les murs de l'appartement de cette résidente de l'Adapei La Source. "L'éducatrice a porté plainte ainsi que la personne handicapée. La Source va également se porter partie civile. C'est une affaire très grave et effrayante" conclut Bernard Fauvel.
D!CI TV: agression antisémite sur une personne... par dicitv31
Communiqué du Mouvement de la Paix:
Le comité départemental des Hautes-Alpes du Mouvement de la Paix condamne fermement l'agression dont a été victime une personne rue Bayard à Gap le 22 juillet en soirée.
C'est un incident grave et intolérable sur lequel il faut être vigilant.
Nous apportons notre total soutien à la victime et à son éducatrice, ainsi qu'au centre La Source dans lequel elle travaille.
Ces évènements n'ont aucun lien avec la manifestation "pour la Paix au Proche-Orient" qui a rassemblé dans le calme près de 300 personnes hier soir à Gap. De nombreux participants portaient un badge avec le drapeau israélien et le drapeau palestinien n'ont aucunement été inquiété. Dès le début de la manifestation, des consignes claires avaient été données, ce que les journalistes et les forces de l'ordre présentes peuvent confirmer. Cette responsabilité des organisateurs est largement reconnue par la Préfecture.
Le Mouvement de la Paix conteste la manière "sensationnelle" dont un certain nombre de médias et responsables politiques, non présents à la manifestation, traitent de cet évènement.
La récupération à des fins partisanes ne participent pas au calme dans lequel notre société a besoin d'évoluer. Ainsi parler de 'lynchage", de "manifestation pro-palestinienne", de "jeunes encagoulés" ou de "débordements de la manifestation" ne sont pas la réalité. Nous appelons au calme et nous demandons à tous ceux qui ont des responsabilités, médias, politiques, associatifs, éducateurs, forces de l'ordre, ..., à ne pas mettre de l'huile sur le feu.
Nous refusons l'amalgame qui est fait entre une manifestation digne, sans débordement, gérée sainement par les 13 organisations présentes, jusqu'au départ de l'ensemble des participants de la Place de la république, et un acte intolérable réalisé plus tard dans la soirée, loin du lieu de dispersion de la manifestation.
Pierre Besnard, Préfet des Hautes-Alpes et Pierre Villard, président du Mouvement de la Paix ont convenu de se rencontrer prochainement.
Nous invitons toutes les personnes qui s'offusquent de cette inadmissible et tragique agression à manifester dignement mardi prochain pour que cessent les bombardements sur la bande de Gaza et les tirs de roquettes sur Israël.
Le meilleur moyen que ce conflit n'ait pas d'influence en France et ne donne pas lieu à des actes passables de délits, c'est qu'il cesse au plus vite !