Publié par Jean Marc Passeron le lun, 04/08/2014 - 18:32

Alpes-de-Haute-Provence: Suite au crash du mirage ce lundi matin entre les Alpes de Haute Provence et le Vaucluse au dessous de la Lure, le Député du 04 Christophe Castaner demande un moratoire sur les survols militaires.
Dans un communiqué le parlementaire explique que "depuis plusieurs mois, les élus locaux sont mobilisés pour limiter les essais de l'armée de l'air au-dessus de nos territoires. Le crash, ce lundi matin, d'un avion de chasse de l'armée française, à la limite du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, conforte cette position."
Hasard du calendrier, un groupe de travail, composé des élus du Parc Naturel Régional du Luberon,des services de l’État et de l'Armée de l'air, a rendu ses conclusions il y a quelques jours, le 23 juillet.
Un accident très impressionnant et rarissime a en effet eu lieu ce lundi matin. Un mirage 2000 s'est écrasé ce lundi matin vers 10h à Oppedette . (près de Forcalquier) au pied de la montagne de Lure. Heureusement, le pilote et le passager ont pu s'éjecter à tant. On ignore pour l'instant les causes de ce crash.
Le communiqué de Christophe Castaner
Depuis plusieurs mois, les élus locaux sont mobilisés pour limiter les essais de l'armée de l'air au-dessus de nos territoires. Le crash, ce lundi matin, d'un avion de chasse de l'armée française, à la limite du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, conforte cette position."
Hasard du calendrier, un groupe de travail, composé des élus du Parc Naturel Régional du Luberon,des services de l’État et de l'Armée de l'air, a rendu ses conclusions il y a quelques jours, le 23 juillet.
Son objectif était de trouver des solutions concrètes « pour que les entraînements des élèves pilotes ne remettent pas en cause la qualité de vie et l’économie touristique du territoire du Luberon, qui est à la fois remarquable et fragile »
Aujourd'hui, force est de constater que la gêne a été remplacée par la peur ! C'est la raison pour laquelle je demande à Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, un moratoire immédiat suspendant tout survol d’entraînement par tout type d'avion. Je demande également la mise en place d'une concertation technique portant sur les temps de ces essais, en lien avec les élus.
Je renouvelle bien évidemment mon soutien, ainsi que celui de tous les élus locaux, à notre armée.
Et je souhaite que nous puissions trouver le cadre d'une cohabitation à la fois sereine et sécurisante entre militaires et population locale.
Un accident très impressionnant et rarissime. Un mirage 2000 s'est écrasé ce lundi matin vers 10h à Oppedette . (près de Forcalquier) au pied de la montagne de Lure. Heureusement, le pilote et le passager ont pu s'éjecter à tant. On ignore pour l'instant les causes de ce crash.
Crash d'un mirage à Oppedette, le témoignage du... par dicitv31