Maison écroulée au coeur Guillestre: le coup de gueule d'une habitante, privée de logement

Lourde intervention la nuit dernière  pour les pompiers des  Hautes-Alpes. Une façade et une bonne partie de la plus vieille maison de Guillestre s'est en effet effondrée peu après minuit en plein centreville au croisement de la place du Général Albert et de la  rue Frairie.  Presque par miracle personne n'a été pris sous les gravats même si par acquis de conscience les hommes du Service Départemental d'Incendie et de Secours ont fait intervenir les équipes cynophiles. Ce sont une trentaine de pompiers qui sont intervenus toute la nuit.  Le bâtiment était en effet inoccupé et venait d'être vendu après avoir appartenu à la mairie puis à la Com Com.

Les dégâts sont importants et une dizaine de personnes qui vivent dans les maisons à proximité ont du être relogées. Un périmètre de sécurité a été établi dans l'attente de l'intervention des entreprises de déblaiement dans la matinée.

Plus de peu que de mal mais à Guillestre on se prend à imaginer la gravité des conséquences si cette façade était tombée en plein jour et en particulier le lundi , le jour du marché qui se déroule sur cette place.

"Il y a quelques années déjà, nous avons rachetés cet immeuble pour des travaux. Plusieurs appartements ont été vendus" déclare la propriétaire des lieux, Nadine Peyron. Avant d'ajouter, "la lourdeur administrative est tellement lourde en France, que les travaux traînent. D'autant que nous sommes près d'une église, alors les Bâtiments de France ont leur mot à dire. Maintenant que la façade est parterre, ils vont peut-être arrêtés de nous emmerder. C'est malheureux, mais cet accident va faire bouger les choses".

En tout cas, si la peur et la stupéfaction étaient les sentiments les plus partagés aujourd'hui dans la commune, certains habitants sont eux envahis par la colère. C'est le cas d'Ingrid qui est avec sa famille privée de logement. "La municipalité ne peut pas nous trouver un logement provisoire. Tout est plein et nous sommes presque à la rue. Heureusement que des amis sont là pour nous héberger. Mais le camping, très peu pour nous" déclare Ingrid.

 Hebergeur d'imageHebergeur d'image

 

Un immeuble s'écroule à Guillestre: le coup de... par dicitv31