Hautes-Alpes: 6 sorties en 4 heures pous le PGHM du Valgau à Montgenèvre en passant par Laragne

Les fameuses blessures à la Cheville: C'est ce qui a motivé 3 des 6 sorties de l'hélicoptère du PGHM ce mardi au  fort des Gondrans d'abord à Montgenèvre puis au pont de la Fonderie à Névache  et enfin au refuge des Bans à la Chapelle en Valgaudemard. Deux autres personnes se sont blessées en activité de loisirs/

L'une en delta sur la Montagne de Chabre près de Laragne, l'autre en VTT à St Chaffrey .

A noter aussi une personne évacuée à Pont Carle dans la Guisane. Elle a fait un malaise alors après avoir chaviré en kayak gonflable.Les gendarmes de St CHaffrey l'ont secouru.

 

Le détail des interventions du PGHM

- à 11h10, sur le secteur du Fort des Gondrans à Montgenèvre pour évacuer sur le Ch de Briançon un randonneur italien âgé de 61 ans s'étant blessé à une cheville.

- à 11h40, sur l'aire de décollage de deltaplane d'Espranon de la montagne de Chabre où un deltiste de 30 ans originaire de Seine St Denis s'est blessé à la main et au visage alors qu'il tentait d'atterrir à cet endroit. Il a été hospitalisé à Gap.

- à 14h10, en amont du pont de la fonderie à Névache où un randonneur de 17 ans originaire de Saône et Loire s'est blessé à une cheville. Il a été évacué vers le CH de Briançon.

- à 14h20, 200 mètres en aval du refuge des Bans, à La Chapelle en Valgaudemar, pour secourir une personne s'étant blessée à une cheville. La victime, un randonneur âgé de 74 ans originaire de Vendée a été évacué vers le Ch de Briançon.

- à 16h30, sur la piste de VTT de descente à St Chaffrey. Une danoise de 19 ans a chuté en avant et souffre du dos. Elle a été évacuée vers le Ch de Briançon.