Hautes-Alpes: Après l'échec des discusssions, les salariès de Tiers Temps à Gap maintiennent leur grève

Hautes-Alpes : Le personnel de l'établissement Tiers Temps de Gap, géré par la société DomusVi poursuivra sa grève vendredi (Communiqué ci dessous) pour le 4ème jour après l'echec des discussions avec leur direction régionale. . Ils souhaitent notamment une augmentation des salaires de 150 € nets par mois pour tous, une augmentation de l’indemnité de dimanche et jours fériés et le remplacement des personnels absents ou démissionnaires. Ils affirment que malgré la bonne santé financière de l'établissement qui accueil des personnes âgées, le budget ne cesse de fondre au détriment de la qualité de vie des résidents.

Le communiqué de la CFDT

La Direction Régionale du groupe DomusVi a rencontré une délégation des salariés jeudi 7 août  pendant près de deux heures. Malheureusement cette rencontre n’a débouché sur rien de concret,  la Direction se refusant à négocier « sous la pression ».

Durant cette réunion, les salariés ont constaté que la Direction Régionale refusait de reconnaître la réalité des difficultés de remplacement des personnels.

Les salariés ont décrit concrètement leurs conditions de travail difficiles. Malgré tout, les salariés et la Direction Régionale ont convenu de se rencontrer de nouveau vendredi 8 août au matin.

Toujours déterminés, les salariés ont décidé de reconduire leur grève pour la journée du vendredi 8 août. Quoiqu’en dise la Direction, la grève reste largement majoritaire, puisque la délégation a pu observer que le  service de la journée  a été assuré grâce à un  important renfort de salariés venus d’autres établissements du groupe DomusVi !

 

 

Les salariés en grève se sont rassemblés devant l’établissement à partir de 7 h pour un mouvement surprise. Ecoutez Yohan Deboute, aide soignant et syndicaliste CFDT :

D!CI TV: l'établissement "Tiers-Temps" en grève... par dicitv31

 

Communiqué de presse

Jeudi 7 août 2014
Les salariés de l’Ehpad Tiers Temps de Gap toujours en action  !

Les salariés de l’Ehpad Tiers Temps maintiennent la pression et ont décidé de reconduire leur mouvement de grève pour le jeudi 7 août.

Aucune négociation ne se profile à l’horizon ! Par contre la Directrice de l’établissement a décidé d’investir un budget dans la surveillance du personnel gréviste, puisque pour la deuxième journée consécutive, un huissier de justice est venu photographier les salariés devant l’établissement !

De plus les salariés grévistes ont appris que des cadres d’autres établissements du groupe Domus sont venus travailler à Gap et que des salariés ont été embauchés à l’occasion de ce conflit, tout cela pour briser la grève ! Enfin, des salariés se sont vu augmenter leur durée de travail quotidienne de trois, voire quatre heures ! Bien sûr, tout cela en contradiction avec le code du travail. Mais ce code du travail a-t-il une existence aux yeux de la Direction de Tiers Temps ?

Par contre, la Direction Nationale du groupe Domus a pris contact avec la Fédération Nationale CFDT pour avoir plus d’informations sur ce conflit local. Si la Direction du groupe Domus prône le dialogue social, celui-ci ne se traduit pas sur le terrain à Gap !

Devant l’intransigeance de la Direction, les salariés seront donc en grève pour la troisième journée consécutive.

 

 

Gap
greve