Publié par Patrick GAUDIN le sam, 09/08/2014 - 21:34

Hautes-Alpes : On continu en musique avec le festival de jazz de chaillol qui dure jusqu'à ce mardi. Ce festival c'est bien sur des concerts mais aussi des stages et on y retrouve Jean-Marc PASSERON
La suite du programme ci-dessous :
DE BACH À BARTOK - Jean-Marc Aymes
Baroque et contemporain
10/08/2014 - 21h
Château de Tallard Communauté de communes de Tallard Barcillonnette
présentation
Le talentueux claveciniste Jean-Marc Aymes, par ailleurs directeur musical du Concerto Soave, ensemble baroque de référence installé à Marseille, propose un programme qui revisite le répertoire des musiques de danses pour le clavecin, du XVIIe au XXe siècle, de D’Anglebert et Bach à Bartok et Ligeti, sans oublier le compositeur marseillais Lucien Guerinel.
Jean-Marc Aymes est non seulement un claveciniste hors pair, rompu à l'art baroque qui constitue le cœur de son répertoire, un puits de sciences à la pointe de tout ce qui touche à la facture et l'histoire des clavecins, mais de surcroît un artiste ouvert à la musique contemporaine. Ce n'est pas forcément le cas de ses collègues qui se contentent d'ordinaire d'aborder, au 20ème siècle, le renouveau classique de Falla ou Poulenc...
Il faut dire que le clavecin a connu une traversée du désert de près d'un siècle : associé au « vieilles perruques » de l'Ancien Régime, il a disparu au Romantisme !
Son programme est né d'une réflexion sur la place de l'improvisation dans la musique occidentale et son « impérieuse nécessité » d'en noter le geste par l'écriture savante. Autour de danses (mesurées) de la Suite française n°5 de Bach et celle en ré d'Anglebert, son Prélude (non mesuré), ses Folies d'Espagne originellement improvisées, comme la Passacaille que revisite trois cents ans plus tard Ligeti, d'uneToccata libre de Frescobaldi, on cerne une problématique et ses échos chez Bartok (d'étonnants Mikrokosmos au clavecin!) ou Lucien Guérinel qui invente une rageuse Cadence (1995) pour un vieil instrument qui a de l'avenir !
11/08/2014 - 21h
Salle des Fêtes - Chorges Communauté de communes de la Vallée de l'Avance
présentation
Puisant dans la culture occitane, mêlant les influences qui ont jalonné leur parcours, les quatre musiciens de Polyphonic System réinventent le baleti traditionnel. Avec une insolence et une créativité sans égal, Manu Théron, électrisé par les prouesses rythmiques du beat-boxer Ange B, redonne des couleurs aux vieux chants traditionnels et à l’auditoire une irrépressible envie de danser…
L'édition 2014 du festival de Chaillol s'achève dans une ambiante festive originale : un balèti (bal traditionnel) puisant dans la culture occitane ses chants et rythmes, mais redessiné par un quatuor de personnalités bigarrées aux parcours artistiques divers. Les voix et instruments de Polyphonic System s'agrègent dans un espace sonore haut en couleur, hétéroclite et peu conventionnel !
L'inusable Manu Théron (Gacha Empega, Lo Còr de la Plana, Chi Na Na Poun) est tout au service d'une Occitanie renouvelée, tandis que Clément Gauthier (Tornamai, Manja Pelos, La Novia) descend de Cévennes pour l'enivrer de ses contre-chants. C'est aussi Henri Maquet (à l’origine du festival Zin Zan, du Chant du roseau, du collectif Tapenade) qui les escorte en sifflant dans ses improbables flûtes et fifres, en compagnie du beatboxer Ange B (Fabulous Trobadors, Que de la Bouche) qui, au moyen d'une agilité buccale renversante, déglutit des sonorités androïdes !
Réuni autour d’un répertoire tiré de vieux chants à danser, démontés et recomposés, Polyphonic System se vit comme un combat contre l'austérité, frisant parfois le joyeux pataquès, mais où la fraternité finit par l'emporter !
