Publié par Anonyme (non vérifié) le dim, 10/08/2014 - 12:30

Hautes-Alpes : C'est la saison de la cueillette du génépi dans les Alpes du Sud. Pendant environ un mois, les amateurs de cette liqueur arpenteront les massifs rocheux des alpes à la recherche des précieux brins. Une récolte en altitude, souvent dangereuse et surtout très réglementée. Daniel Briotet, responsable de l’équipe de gardes moniteurs dans le parc national des Ecrins, rappelle que la cueillette est limitée à 100 brins, sauf pour le génépi laineux, dont la cueillette est totalement interdite. Un rappel qui s'impose puisque tout récemment un ramasseur a été intercepté par les services de l'Etat et du parc national du Mercantour avec pas moins de 1 100 brin de Genepi selon le Dauphiné Libéré. Il était allé cueillir la petite fleur sauvage en amont de Maljassai (en Ubaye et Haute Tinée).
Une cueillette excessive sera sanctionnée par une amende et la confiscation des brins. Enfin, le génépi se trouve en altitude, généralement dans des lieux escarpés, difficile d’accès. Une cueillette donc dangereuse qui provoque chaque année au moins un accident grave.
Plus d’informations sur la plante sont disponibles sur le site internet du Parc National des Écrins : http://ecrins-parcnational.fr/.
Daniel Briotet :