Hautes-Alpes: Championnat de France de parapente

Les 120 pilotes de parapentes ont concouru toute la semaine pour le Championnat de France. Les épreuves se termineront samedi, pour une remise des prix plutôt festive le soir même à Montclar.

Mercredi, la manche de 103 kilomètres fut bouclée par plus de 60 pilotes. Une intense et éprouvante journée pour les leaders ... comme pour les galériens des airs dont certains se posèrent à 20h après plus de 6h de vol. Quelques heures de repos, et c'est parti pour la troisième manche.

Jeudi matin, aux avants postes, la course s'annonce serrée: une course au but de 83 km était lancée. A 14h les pilotes traversaient la vallée de la Blanche, se regroupaient à  Chabanon puis avançaient en direction de la première balise de contournement juste avant Digne. Les groupes alternent les cheminements, essayant de creuser des écarts mais la course reste assez compacte.
Parallèlement à  ces championnats, des ateliers éducatifs sont organisés par  Françoise LERIQUE et Isabelle BAYON à  l'école primaire de Montclar : une quarantaine d'enfants découvrent chaque jour le monde du Vol Libre et de la compétition pendant les trois quart d'heure consacrés aux activités péri-scolaires. Ils devront notamment construire et décorer tout au long de la semaine une banderole destinée aux vainqueurs.

 

 

 

 

Hautes-Alpes
Monclar
Parapente