Publié par Anonyme (non vérifié) le ven, 05/09/2014 - 06:00

Ce sera les 20,21, 22 et 23 juillet 2015 et les hôtels de toute la région affichent déjà presque tous complet pour ces 3 jours et demi en particulier autour de Gap et Serre-Ponçon. Comme il y a 2 ans, comme en 1989, c'est donc un événement que la présence pendant 3 journées de toute la caravane du Tour avec une journée de repos au milieu.
Contrairement à ce qui avait été dit au printemps, le Tour sera donc présent dans les Hautes-Alpes pour la 3ème année consécutive! Ce sera son 74ème passage sur 102 éditions!
Alors qu'en est-il du tracés et des étapes?
On le sait, comme chaque année, ce n'est pour autant que le 22 octobre au palais des Congrès de Paris que le parcours sera dévoilé et d'ici la des changements peuvent encore intervenir. Pour autant et selon nos informations, la perspective d'une étape événement se confirme petit à petit.
Comme vous l'avez appris sur nos ondes fin juillet, une étape Digne- Pra Loup marquera le Tour 2015. Une étape hommage à un anniversaire: Celui de la fameuse étape de 1975, il y a 40 ans, où Bernard Thèvenet avait mis fin à la suprématie d'Eddy Merckx en l'emportant dans la station de l'Ubaye. Un nouveau rendez vous avec Digne qui a déjà accueilli 7 fois le Tour (5 fois l'arrivée et 3 fois le départ). L'hypothèse que nous évoquions d'une arrivée en haut de Restefond a été abandonnée entre autre suite au sentiment a priori peu favorable du parc du Mercantour.
Ce sera donc aussi un nouveau passage à Gap qui a déjà été 17 fois ville-étape et qui donnera la par ailleurs son 18ème départ depuis 1947!
Gap semblerait avoir profité de la défection de Grenoble qui devait être ville départ à l'origine l'année prochaine. On le sait la ville de Grenoble a fait savoir en juillet dernier qu'elle ne souhaitait plus "avoir le Tour".
Lundi 20 juillet donc :Arrivée à Gap
Mardi 21 juillet: Repos dans les Alpes de Haute Provence et les Hautes-Alpes
Mercredi 22 juillet: Digne Pra Loup
Jeudi 23 juillet: Départ de Gap
Les hôtels de la région ont d'ores et déja été pris d'assaut. Écoutez par exemple Nathalie Pittet, patronne de l'AX Hotel à Chorges.