Publié par Samir MATHIEU le lun, 08/09/2014 - 08:16

Alpes du Sud : J-20 pour les élections sénatoriales. Le 28 septembre, les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence auront deux nouveaux sénateurs. Les sortants, Pierre Bernard-Reymond dans le 05, et Claude Domezeil dans le 04 ne se représentent pas. Derrière, ça se bouscule au portillon pour récuperer ce maroquin..
7 candidats dans les Hautes-Alpes. 6 dans les Alpes de Haute-Provence. Si beaucoup s'émeuvent de savoir à quoi sert un sénateur... l'intérêt pour ce poste est toujours au cœur d'intenses batailles politiques. Guerre de succession à droite dans le 05 où le président du Conseil général Jean-Yves Dusserre aura face à lui son premier vice-président, Jean-Michel Arnaud. Le Champsaurin a obtenu l'investiture de l'UMP ce qui a poussé le maire de Tallard à choisir la dissidence, faute d'avoir obtenu une investiture, celle des centristes de l'UDI.
Jean-Yves Dusserre part favori. Il aura 6 autres challengers, dont le divers-droite Louis Albrand, et la Frontiste Martine Lelièvre. A gauche, la tâche paraît plus compliquée. Le socialiste Christian Graglia s'est embourbé dans le choix de sa suppléante, étant obligé de changer il y a une semaine (l'ancienne maire des Infournas ayant une condamnation pour faux et usages de faux alors qu'elle était maire). Il est directement concurrencé sur sa gauche par la candidature de Bernard Allard-Latour, du Parti radical de gauche... Un PRG vexé d'avoir perdu la vice-présidence de la Région et a donc engagé un élu pour se lancer dans la campagne contre le PS. A gauche toujours, le maire Europe-Ecologie-Les-Verts de Guillestre, Bernard Leterrier, est lui aussi candidat. Le sénateur sortant, Pierre-Bernard Reymond soutient lui le président de l'association des maires du 05 Jean-Michel Arnaud.
Dans les Alpes de Haute-Provence, le sénateur sortant, Claude Domeizel soutient la socialiste Brigitte Bonnet. Or le PS part divisé car le parti a investi Jean-Yves Roux, conseiller général de La Javie. Le 04 qui pourrait basculer à droite avec la candidature du maire de Manosque Bernard Péralta investi par l'UMP. Jacques Depied, le maire de Mane, ex-UDF est lui aussi candidat. A noter, la candidature d'Anne-Marie Baudui-Maurel, la candidate du Rassemblement Bleu Marine, arrivée en tête aux dernières élections municipales à Digne. A noter enfin, la candidature de Michel Grambert, le maire communiste de Selonnet représentera le Front de gauche.
Un scrutin particulier où seuls les grands électeurs... conseillers municipaux, députés ou encore conseillers généraux votent. Le scrutin se déroule sur une seule journée : le 28 septembre prochain. Et il peut se jouer en trois tours !