3 loups à tuer dans les Hautes-Alpes: "Une décision illégale et une basse méthode" déclare FERUS

Les chasseurs pourront tirer le loup ce dimanche dans le Dévoluy et le Queyras... Il fallait s'y attendre, le Préfet des Hautes-Alpes, a autorisé un tir de prélèvement au Loup pour l'ouverture de la chasse... Trois secteurs sont concernés... Agnières en Dévoluy, la Cluze et une partie de Saint-Etienne en Dévoluy...Le Queyras est aussi concerné... Pas le Champsaur... Une décision qui va entraîner la gronde de nombreuses associations...Pour rappel 5 associations,  ASPAS, Ferus, FNE, LPO et One Voice ont déposé mercredi un recours et en appellent au Conseil d’État afin de mettre un terme à une décision qu'ils jugent "injustifiable et injustifiée". Depuis le 5 août dernier en effet, un arrêté du Ministère de l'Écologie est paru au Journal Officiel, afin d'ouvrir la possibilité de tirer le loup lors de battues de chasse dans un cadre bien précis. Selon nos informations, le Préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard, a attendu la dernière minute avant l'ouverture de la chasse pour ne pas se faire attaquer son arrêté... Les chasseurs pourront donc, dès ce dimanche, tirer sur le loup dans le Dévoluy et le Queyras..."Une excellente nouvelle" déclare René Laurans le Président de la FDSEA 05. "Merci Monsieur le Préfet" déclare de son côté Jean-Marie Bernard, le maire du Dévoluy. "Je vais à présent mettre en place une prime pour les chasseurs de loup".

"Suite à une augmentation extrêmement importante d'attaques de loups sur une grande partie du département, le Préfet des Hautes-Alpes a décidé d'autoriser des tirs de prélèvement pour trois loups dans les secteurs du Queyras et du Dévoluy.

Un tir de prélèvement sera organisé pour deux loups selon les procédures expérimentales prévues par l'arrêté du 5 août 2014. Il sera placé sous le contrôle du Chef du Service Départemental de l'Office National de la Chasse et de la Faune sauvage (ONCFS) et dirigé par un lieutenant de louveterie.

Un tir de prélèvement classique sera déclenché pour un loup.

Un second arrêté de tir de prélèvement expérimental est également en préparation.

Par ailleurs, le Préfet rappelle aux éleveurs dont les troupeaux sont victimes d'attaques de loup de systématiquement faire la demande aux services de l’État des tirs de défense ou de défense renforcée. En effet, le Préfet ne peut autoriser des tirs de prélèvement que si les éleveurs eux-mêmes ont formulé ces demandes préalables."

De son côté, l'Association Ferus, qui milite pour la protection du canidé, dénonce l'attitude du Préfet des Hautes-Alpes. "Cette décision est illégale et la méthode employée est vraiment très basse" explique Patrick Boffy de Ferus.