Assassinat d'Hervé Gourdel : le témoignage d'Anaïs Barbeau, son ancienne élève ubayenne

Anaïs Barbeau a été directement touché par l'assassinat d'Hervé Gourdel en Algérie ce mercredi. L'homme, guide de haute-montagne à St Martin de Vésubie, connaissait bien les Alpes du Sud, et l'Ubaye. Il y venait régulièrement y pratiquer sa passion. Ainsi, Anaïs Barbeau, guide de montagne basée à Enchastrayes, l'a bien connu. C'est Hervé Gourdel qui l'a aidé à passer sa formation d'accompagnateur en montagne. Son témoignage :

Ce samedi une minute de silence sera observée pour Hervé Courdel à Embrun. Un lâché de ballons est aussi prévu. A Barcelonnette, un rassemblement devant la mairie à 19h30 est organisé ce vendredi.

Rappel des faits :

Hervé Gourdel, l'otage français retenu en Algérie depuis dimanche soir a été décapité ce mercredi par les islamistes qui le retenaient captifs. Ce guide de haute-montagne vouait une véritable passion pour les Hautes-Alpes, les Écrins et l'Oisans. Sa jeunesse, et ses premières ascensions, Hervé Gourdel les a accomplit dans les Écrins et en Oisans. Des massifs qu'il connaît "comme sa poche" témoigne ce matin sur D!CI son ami de 30 ans, Laurent Gény. Hervé Gourdel avait de nombreuses accroches et amis dans les Hautes-Alpes dans la Vallouise notamment.

Ubaye