Publié par Jean Marc Passeron le ven, 26/09/2014 - 08:40

C'est en effet du jamais vu: Le Tour de France ne fera pas que passer l'été prochain dans les Alpes du sud: Il va quasiment s'y installer! On peut en effet considérer qu'il sera 5 jours dans les Alpes du Sud grâce à la défection de Grenoble qui a conduit les organisateurs à revoir leur copie cet été.
Du 20 juillet au 25 juillet 2015 le Tour sera omniprésent avec une arrivée à Gap puis à Pra Loup avec entre temps une journée de repos puis un un départ de Gap!
Mais ce n'est pas tout: le Tour de France repassera dans les Hautes-Alpes le samedi veille de l'arrivée à Paris puisque l'étape Modane-L'Alpe d'Huez empruntera le col du Galibier:
Etape 15 – Dimanche 19 juillet : Mende-Valence
Etape 16 – Lundi 20 : Bourg de Péage-Gap
Mardi 21 : Journée de repos à Gap
Etape 17 – Mercredi 22 : Digne-Pra Loup
Etape 18 – Jeudi 23 : Gap-La Toussuire
Etape 19 – Vendredi 24 : St Jean de Maurienne-La Rosière Montvalezan
Etape 20 – Samedi 25 : Modane-L’Alpe d’Huez
Comme il y a 2 ans, comme en 1989, c'est donc un événement que la présence pendant 5 journées de toute la caravane du Tour avec une journée de repos au milieu qui est toujours très porteuse en matière de retombées économiques.
Contrairement à ce qui avait été dit au printemps, le Tour sera donc présent dans les Hautes-Alpes pour la 3ème année consécutive! Ce sera son 74ème passage sur 102 éditions!
Comme vous l'avez appris sur nos ondes fin juillet, une étape Digne- Pra Loup marquera le Tour 2015. Une étape hommage à un anniversaire: Celui de la fameuse étape de 1975, il y a 40 ans, où Bernard Thèvenet avait mis fin à la suprématie d'Eddy Merckx en l'emportant dans la station de l'Ubaye. Un nouveau rendez vous avec Digne qui a déjà accueilli 7 fois le Tour (5 fois l'arrivée et 3 fois le départ).
Ce sera donc aussi un nouveau passage à Gap qui a déjà été 17 fois ville-étape et qui donnera la par ailleurs son 18ème départ depuis 1947!
Gap semblerait avoir profité de la défection de Grenoble qui devait être ville départ à l'origine l'année prochaine. On le sait la ville de Grenoble a fait savoir en juillet dernier qu'elle ne souhaitait plus "avoir le Tour".
Lundi 20 juillet: Bourg de Péage- Gap
Mardi 21 juillet: Repos à Gap
Mercredi 22 juillet: Digne- Pra Loup
Jeudi 23 juillet: Départ de Gap vers Saint Jean de Maurienne via le Champsaur
Vendredi 24 juillet: Saint Jean de Maurienne - La Toussuire
Samedi 25 juillet: Modane-L'Alpe d'Huez via le col du Galibier
Les hôtels de la région ont d'ores et déja été pris d'assaut. Écoutez par exemple Nathalie Pittet, patronne de l'AX Hotel à Chorges.
Hautes-Alpes: Le Tour de France 3 jours dans la... par dicitv31