Publié par Samir MATHIEU le lun, 29/09/2014 - 07:40

Hautes-Alpes : 60 chasseurs du 4e RCh à Paris pour assurer la sécurité nationale dès lundi. Dans le cadre de la mission Vigipirate qui se déroulera du 29 septembre au 15 octobre à Paris, une soixantaine de soldats de l’ERI (escadron de reconnaissance et d’intervention) ont suivi une préparation de deux semaines (15 au 26 septembre) afin d’appréhender au mieux la mission et savoir réagir face à un danger potentiel.
Durant cette préparation, ils ont bénéficié d’une sensibilisation à la légitime défense, une séance d’information dispensée par la CIJAS de la 27e Brigade d’infanterie de montagne. Ils ont également reçu une formation TIOR (techniques d’interventions opérationnelles rapprochées) enseignée par le chef Ollivier de l’ERI. Le TIOR permet par exemple de savoir se défendre à main nue, d’être en mesure de riposter face à une arme blanche ou encore de savoir utiliser un bâton de défense.
Ces interventions se font en collaboration avec les forces de l'ordre. Dans ce cadre, dès leur arrivée à Paris, les militaires du 4e RCh suivront une formation complémentaire pour utiliser le matériel spécifique de la police (radio, gaz lacrymogène...) et connaître la conduite à tenir en cas de découverte d’un colis suspect.





