Publié par Adrien CITEAU le mar, 30/09/2014 - 06:50

Ne vous étonnez pas si ce mardi votre pharmacie de quartier ferme ses portes. C’est une journée de grève, la première du genre pour les pharmaciens.
La raison, le projet de loi du Gouvernement visant à autoriser la vente de produits pharmaceutiques en grandes surfaces et ouvrir le capital des officines à des investisseurs extérieurs. La pharmacie Burrelly à la bâtie-neuve participe à cette grève et évoque pour nous les raisons de la colère.
Faire ses courses, acheter sa viande et son fromage dans un rayon, ses efferalgans et ses gouttes pour les yeux dans le rayon en face, c’est peut-être ce qui se profile. Un projet de loi du Gouvernement s’apprête à accorder aux grandes surfaces le droit de vendre librement des produits pharmaceutiques.
Pour les pharmaciens, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le flacon… Justifié ? Certainement. Ils ne comprennent pas comment on peut substituer leur profession à de la simple vente. Comment ce métier de conseil, de relation de longue date presque « familiale » avec leurs clients peut-il être remplacé par des étalages et des étiquettes ?
La pharmacie … à la bâtie-neuve propose à ses clients de signer une pétition contre ce projet de loi, et espère que ce dernier ne passera pas. En attendant, fermeture des portes le 30 septembre prochain !
