Publié par Patrick GAUDIN le mar, 30/09/2014 - 11:48

Nous l'évoquions ce week end: Le député Joël Giraud a fait voter dans la nuit de vendredi à samedi un amendement qui, pour faire court, fait que les flatulences des vaches ne seront pas comptabilisé dans le cadre de la loi sur la transition énergétique comme gaz a effets de serre!
En présence de la ministre Ségolène ROYAL, les députés ont eu beaucoup de difficultés pour conserver leur sérieux comme vous allez le voir sur ces images.
Ci dessous également la réaction de Joël Giraud sur D!CI. Comme dirait l'autre un amendement qui constitue peut-être un "grand pet pour l'humanité!"
Les média nationaux s'emparent d'ailleurs du sujet à l'image de cet article du point .fr
L'amendement a été adopté vendredi dans l'hilarité générale (voir vidéo ci dessous), mais il n'en reste pas moins un sujet d'importance. Réunis en commission spéciale pour examiner la loi sur la transition énergétique, les députés ont exclu les émissions de méthane produites par l'élevage des ruminants (vaches, mais aussi chèvres, moutons) du champ d'application du futur plan de réduction des émissions de polluants atmosphériques. Un cadeau loin d'être négligeable pour le secteur de l'élevage.
Car la France compte une vache pour trois habitants, et chacune d'elle produit jusqu'à 300 litres de méthane par jour. En fait, les vaches sont mêmes responsables des trois quarts de nos émissions de méthane. Principalement à cause de leurs rejets entériques, autrement dit, leurs rots. Et non de leurs flatulences, comme le croient la plupart des députés blaguant sur le sujet. Il faut dire que la fatigue n'a pas dû les aider à y voir clair. Soumis à un examen de la loi en procédure accélérée, ils ont passé en revue en seulement quatre jours plus de deux mille amendements...
