Publié par Jean Marc Passeron le dim, 05/10/2014 - 04:11

"On y voyait comme en plein jour". De nombreux Briançonnais ont assisté cette nuit à un incendie impressionnant, le plus important de mémoire de Briançonnais.
L'ancienne usine de la Schappe est partie en fumée peu après 2 heures du matin. Tous les moyens de lutte contre l'incendie disponibles ont été déployés et à l'heure qu'il est les pompiers tentent toujours d'éteindre ou de limiter le sinistre. Plus de 3300 M² de toiture sont partis en fumée et une partie du bâtiment s'est effondrée. Le feu s'est rapidement généralisé.
70 pompiers sont mobilisés pour éteindre l'incendie mais avant toute chose pour éviter tout risque de propagation à la forêt voisine mais aussi au parking et aux bâtiments voisins.
Aucun blessé n'est à déplorer. Le bâtiment était désaffecté depuis quelques années. Des projets immobiliers avaient été envisagés sans succès au regard de l'ampleur de la batisse (3300 m² sur 3 niveaux).
La Schappe est profondément inscrite dans la mémoire collective des Briançonnais. En effet pendant 90 ans de 1842 à 1932, l'usine a dominé le paysage économique et social de la ville.
Construite en 1863 à Briançon, l’usine de soie la Schappe, véritable patrimoine urbain et historique de la ville reste encore et toujours à l’abandon malgré les ambitieux projets qui devaient redonner vie à cette immense bâtisse, mais qui n’ont, jusqu’à présent, jamais vu le jour.
