Publié par Valentin Doyen le sam, 11/10/2014 - 08:45

Hautes-Alpes : On se croyait à l'abri, et autant relativiser, c'est le cas puisque nous sommes à priori que nous sommes très loin dans les Alpes du Sud, des grands mouvements vers la Syrie qui amène des familles entières à partir sur les lieux de combats comme nous l'avons vu récemment entre autre à Nice.
Pour autant, et nous vous l'apprenons, plusieurs jeunes auraient été tentés par l'aventure, en particulier à Gap où quatre jeunes musulmans auraient ait l'objet de contacts pour éviter qu'ils ne confirment leurs intentions. Deux en particulier ont du être raisonnés. C'est en tout cas ce qu'explique Marc Abd ar-Rachid Bossa membre de l'institut des hautes études islamiques. Du côté des services officiels on précise qu'à ce jour une seule personne a été signalée et que renseignement pris, c'était une erreur.
En tout cas dans les Alpes du sud comme ailleurs le ministère de l'intérieur invite à signaler les comportements suspects. De nombreuses structures sont aussi en capacité d'intervenir dans chaque ville comme à Embrun où il ya un représentant d'une structure qu'on ne connaissait pas jusque la: L'institut d 'Etude Islamique.
L'embrunais Marc Bossa en fait partie et il le martèle: L'Islam ce n'est pas le terrorisme et encore moins l’État Islamique.
De son côté, Rachid Neguaz, le Président de l'Association Musulmane Culturelle de Gap, assure "ne pas être informé". Avant de poursuivre: "nous avons toujours condamnés ces attitudes, mais nous ne souhaitons pas nous justifier et donner de l'importance à cela".
