Hautes-Alpes: Manifestation à l'Argentière contre le traité TAFTA

Manifestation ce matin à l'Argentière contre le traité transtlantique TAFTA

 

 

Le communiqué de l'organisateur Rémi ROUX (PS)

 

Traité transatlantique ou comment imposer aux peuples européens des mesures qu'ils rejettent en bloc...
Hier le conseil municipal de la ville de Gap a voté une motion contre le traité de libre échange transatlantique. La ville préfecture s'ajoute à une dizaine d'autres communes du département des Hautes-Alpes qui ont voté une motion dans ce sens. Même si ce vote est purement symbolique, il met en évidence l'hostilité des élus et des citoyens envers le projet de traité en cours de négociation appelé TAFTA.
Ce projet de traité commercial entre les Etats-Unis, le Canada et l'Union Européenne est une bombe dont les effets sur nos vies seraient irréversibles. C'est parce que les peuples sont hostiles à certaines mesures qui vont à l'encontre des profits de certaines multinationales (OGM, gaz de schistes, démantèlement des services publics...) que l'idée de ce traité est née. Le but de ce traité étant de contourner les réglementations nationales.
Ce traité met en évidence les vices d'une mondialisation incontrôlée basée sur le libre échangeet la puissante influence des multinationales au service des profits déments de quelques-uns et au détriment des peuples et des travailleurs.
La mondialisation en soit n'est pas un mal. Bien au contraire. L'échange des savoir faire, des marchandises, de la connaissance et des innovations restent la voie du progrès économique. C'est indiscutable. Cependant faisons en sorte que le commerce international soit basé sur des principes