Loup abattu dans le Dévoluy: "se défendre, c'est une chose, le traquer c'est autre chose " selon la SAPN

Hautes-Alpes : Un loup (une louve en l'occurence) a été abattu ce dimanche matin à l'occasion d'une battue dans le Dévoluy sur le secteur de Saint-Etienne en Dévoluy (Photo ci dessous). Le tir s'inscrit dans le cadre des tirs de défense autorisés par le Préfet des Hautes-Alpes et cela porte à 6 le nombre de loups "prélevés" en France dont 3 en l'espace d'une semaine.

En effet mardi dernier, un loup avait été tué près de Digne, vendredi c'était au col de Larche au fond de la vallée de l'ubaye et ce dimanche matin donc dans le Dévoluy.

Bernard Serres installé à Rioupe dans le Dévoluy est le propriétaire du troupeau qui faisait l'objet des attaques. Il se dit satisfait et ne mâche pas ses mots envers ceux qui vont s'offusquer de ce nouveau loup abattu. Pour autant ce n'est selon lui "qu'une goutte d'eau dans la mer "et le problème reste entier.

 

Les  battus se poursuivent d'ailleurs dans le Dévoluy et ailleurs comme il y a quelques jours à Ancelle: Notre reportage du week end dernier

33 chasseurs mobilisés. 30 traqueurs. 3 lieutenants de louveterie et 1 garde de l'ONCFS. De nombreuses personnes étaient mobilisées ce vendredi matin au col de Moissières, entre la Bâtie-Neuve et Ancelle dans le Champsaur. Aucun canidé n'a été tué. Aucun loup n'a été aperçu. C'est la deuxième fois consécutive que les chasseurs rentrent bredouille. Un couple de loups ainsi que deux louveteaux ont été clairement identifiés dans ce secteur. Les chasseurs avaient choisis aujourd'hui le Lac de la Croix Saint-Philippe. Très étonnant que cette meute se soit installée dans ce secteur qui est très fréquenté par les touristes. Pour rappel, le Préfet des Hautes-Alpes a autorisé le tir de 5 loups. 7 dans les Alpes de Haute-Provence. 

De son côté, Hervé Gasdon, président de la SAPN, estime "que c'est un mauvais concours de circonstances". Mais il tient à nuancer son propos. "Se défendre face à un loup qui attaque c'est normal. Mais traquer l'animal comme un gibier, c'est tout autre chose".

Loup
tir