Hautes-Alpes: Bars/ Discothèques/ Association: Le président des hôteliers tape du point sur la table

Les horaires des bars, associations et discothèques de la région remis sur la table à l'occasion d'une table ronde ce mardi en préfecture des Hautes-Alpes;

Une réunion constructive à priori: Les patrons de discothèque de la région n'en peuvent plus de la concurrence déloyale que leur livre les associations mais aussi les bars de nuit dont les horaires de fermeture sont un peu à géométrie variable.
Les 7 discothèques des Hautes-Alpes étaient réunis ce mardi en préfecture à Gap: Le Lem à Vars, le Club 30 à Chorges, Le Reflex à Risoul, le Final à Gap, La Garenne à Pont du Fossé, le Black Out à Embrun ou encore  le Baroque à Briançon.

Elles disent souffrir d'un laisser allé administratif mais aussi des mairies  qui aurorisent par exemple des festivités d'association jusqu'à trés trad leur permettant aussi de vendre de l'alcool jusqu'à point d'heure.
Toutes ont l'impression d'une concurrence déloyale des bars qui théoriquement devraient tous fermer à 1h et qui n'ont évidement pas les mêmes charges ni les mêmes contraintes. Cette obligation de fermeture à 1h n'est aujourd'hui plus vraiment respectée et les patrons de boites de nuit on de plus en plus l'impression de ne faire que du social et de ne récupérer que les clients alcoolisés

. A cela s'ajoute le cas d'associations qui servent sans autorisation de l'alcool jusqu'à tard.
La préfecture et la FDIH (Syndicat des hôteliers et restaurateurs) entendent bien rapidement remettre de l'ordre dans tout cela et veiller à ce que soient tenus les autorisations données: Fermeture des bars à 1h (sauf dérogation comme à Gap ou en station où cela peut aller jusqu'à  2H)  et des boites de nuit à 7h avec interdiction pour tous de servir de l'alcool dans l'heure qui précède la fermeture.

Ce sujet concerne aussi d'autre départements et sera débattu au salon national des discothèques.

C'est en fait surtout les associations et les élus que souhaite sensibiliser et qui sont dans le viseur de Marc Gueydo: Le varsin est le président de hôteliers du 05.

Hautes-Alpes