Briançon: Grève des bus, le personnel de la TUB réagit

Si vous aimez la marche, c'est le moment de privilégier Briançon. Les bus sont en effet en grève ce mardi et mercredi toute la journée. La direction a publié ces dernières heures un message sur son site internet:

Un préavis de grève a été déposé, par les conducteurs du réseau, pour mardi 14 et mercredi 15 octobre . Aucun bus ne circulera pendant ces deux jours.

Nous conseillons à nos clients de prendre leurs dispositions pour organiser, autrement qu'en bus, leurs déplacements de mardi 14 et mercredi 15 octobre.
Avec toutes nos excuses pour les désagréments occasionnés et comptant sur votre compréhension. 

Un message qui ne suffit pas pour Rose, une habitante de Sainte Catherine. "C'est une honte. Les personnes âgées ne peuvent plus se déplacer pendant deux jours. En plus aucun service minimum n'est assuré" regrette cette habitante.

La municipalité explique de son côté qu'elle ne peut "absolument rien faire, si ce n'est relayer l'information auprès de la population".

La direction du TUB ne s'est, à cette heure, pas encore exprimée.

Du côté de la a municipalité de Briançon on déplore les désagréments occasionnés pour les usagers.
Le Maire de Briançon regrette que les dernières négociations qui ont eu lieu lundi soir entre des représentants du personnel et la Direction n’aient pas pu permettre d’éviter de déclencher ce mouvement de grève - le premier depuis la mise en place de la nouvelle Délégation de Service Public en 2010.- en raison de l’absence d’accord sur la mise en place d’un 13ème mois que les salariés appellent de leurs vœux.
Les salariés dénoncent également un manque de dialogue avec la Direction pas suffisamment présente à Briançon.
La municipalité espère que la poursuite des négociations permettra d’aboutir à des accords satisfaisants pour le personnel et que la Direction sera, comme demandé à plusieurs reprises par les élus, plus souvent présente à Briançon.

Communiqué du personnel: "Tout le personnel de la TUB déplore la situation actuelle et regrette les désagréments occasionnés aux usagers.

A ce jour, certaines revendications qui ont été demandées à la direction depuis 2010 ont enfin été acceptées par celle-ci.

Malheureusement, le principal point de désaccord : l’obtention d’un 13ème mois à été refusé pour l’instant.

Ce 13ème mois est justifié par les conditions spécifiques liées à la position géographique, climatique (neige/verglas 4 mois dans l’année), touristique de la ville et de tâches effectuées par nos soins souvent inconnues dans les autres réseaux urbains, pourtant eux bénéficiaires d’un 13ème mois.

Néanmoins, l’ensemble du personnel reste uni et ouvert aux négociations et sollicite ce jour une nouvelle rencontre avec la direction dans les plus brefs délais.

Faute d’un accord satisfaisant le mouvement de grève sera reconduit le mois prochain"

Gap