Alpes du Sud : L'actu D!CI attendue cette semaine

Alpes du Sud : Ce sont les vacances scolaires jusqu'au 2 novembre  et l'info D!CI a semble t'il pris son rythme de congés. Avant tout le changement d'heure ce sera pour la nuit de samedi à dimanche. A 2 heures, il vous faudra retarder vos montres et autre horloges d'une heure !

Le temps fort de la semaine est pour mercredi avec la confirmation attendue au Palais des Congrès de Paris de la venue du Tour de France pendant 3 jours et demi l'année prochaine. Une arrivée à Gap le 20 juillet, la journée de repos le 21 , l'étape Digne-Praloup le 23 juillet et enfin le départ de Gap par le Champsaur le 24 !

 

Mercredi également : le deuxième événement de la semaine : Le colloque entre la SAPN et le FDSEA au pôle universitairre de Gap au sujets des prédateurs, le Loup et les vautours. Défenseur des animaux sauvages et éleveurs vont échanger sur les solutions possibles.

3e temps fort : c'est ce lundi avec la foire de la Saint-Luc à Guillestre. 300 brebis seront à l'honneur dans ce rendez-vous qui anime le Queyras en cette période de vacances !

Cette semaine sera également marquée par cette nouvelle session des Assises à Gap. Deux procès vont avoir lieu. Tout d'abord, l'affaire de l'infanticide de Puy-Saint-Vincent en janvier 2012. Une jeune femme tuait son nouveau né après avoir accouché chez elle et l'a déposé dans la forêt. Aujourd'hui libre, cette femme, en grande souffrance psychologique selon les expertises devra toutefois répondre de ses actes cette semaine devant le jury populaire à Gap. Second procès pour une tentative de meurtre sur un mineur. Un sinistre faits divers qui a eu lieu à Gap et dont le procès se tiendra à huis clot.

Ce mardi, un grand dîner annuel de l'économie de l'UPE (Union pour les entreprises) et une séance de dédicace de Jean-Michel Bayle à Honda Gap. Un temps fort samedi avec les rencontres inter religieuses à Gap au Royal. Et une gréve des postiers du gapençais samedi.

Une belle opération jeudi : Serre-Ponçon cathédrale électrique : il s’agit de la première visite spectacle du Pays d’Art et d’Histoire, complémentaire de la visite technique proposée par EDF sur le barrage. Elle met en lumière un patrimoine phare du territoire à l’échelle nationale : Serre-Ponçon, « le chantier du siècle ». L’usine labellisée au « patrimoine du XXe siècle » est en effet une véritable « cathédrale électrique » entièrement dessinée par Jean de Mailly et Jean Prouvé.
Vendredi l'ensemble des maires de stations seront réunis aux Orres.

A noter encore, le 3e derby de la saison entre Briançon et Gap samedi soir à la patinoire René Froger à Briançon, pour le compte de la ligue Magnus. Sébastien Ogier sera partant en tout cas pour un nouveau titre de champion du monde des rallyes WRC en Espagne. Pour être sacré, il faut que Séb totalise 1 point de plus que son concurrent principal Jari-Mati Latvala.

Pour les loisirs : "tout s'embal à Berwik" samedi à 10h30 à Briançon. Vendredi, le groupe Skip the Use sera en représentation au Quattro. À Briançon, un open de skate se déroulera à Briançon. Et puis suite à vos votes sur D!CI cet été , Vallouise fêtera son titre de plus beau village des Alpes du Sud vendredi soir. A Gap, le grand prix régional de judo chez les jeunes au gymnase Lafaille. Et puis le concert de « Choeur du Roc » dimanche à Baratier.

Nos invités cette semaine : Thierry Baud, porte-parole d'Europe-Ecologie-Les-Verts ce lundi matin, Jean-Michel Raymond, maire de Val-des-Prés ce midi et Philippe Lecoyer, président de la plateforme d'initiative de Gap. Le préfet Pierre Besnard sera dans nos studios ce mardi matin pour évoquer tous les sujets d'actualité liés au département. La mutualité française sera à l'honneur ce mardi avec Denis Philip. Joël Bonnafoux sera pour sa part notre invité demain soir. Mercredi, Hervé Gasdon, président de la SAPN sera notre Invité pour parler du colloque qu'il organise en commun avec la FDSEA au sujet de la prédation. A midi, nous parlerons de l'opération Made in Viande » et le soir, place aux sports d'hiver avec David Chastan, responsable du groupe technique homme en Équipe de France ski. Jeudi, nous reviendrons sur les 30 ans de la loi Montagne avec l'ancien député-maire socialiste de Briançon, Robert de Caumont. Lionel Rostain, patron de l'entreprise Rostain sera le D!CIDEUR D!CI à 20 heures. Notez vendredi, les venues de Gérald Martinez, le maire de Saint-Léger-les-Mélèzes, de René Moreau, le maire de Veynes et Coraline Hugues, la championne de ski de fond de l'Embrunais.

Hautes-Alpes