Hautes-Alpes: L'actu D!CI attendue cette semaine

C'est avant tout la Toussaint qui va marquer l'actualité de la semaine. De nombreuses cérémonies sont prévues partout ce 1er novembre dont celle très émouvante d'Ubaye. Comme chaque année, les anciens de ce village englouti lors de la construction du barrage de Serre-Ponçon vont se retrouver samedi matin pour rendre hommage à leurs défunts dont les dépouilles sont englouties dans le cimetière sous Serre-Ponçon.

La journée de samedi est marquée par les portes ouvertes du crématorium de Gap, considéré comme l'un des plus beaux de France. Les portes ouvertes auront lieu le 1er novembre de 10h à midi puis de 14h à 16h au crématorium des Alpes du Sud, allée du cimetière Saint-Roch. Et puis toujours samedi mais dans un registre plus réjouissant le marché aux anciens fruits d'Orpierre dans la vallée du Buëch. C'est dans ce secteur qu'auront lieu beaucoup de festivités.

Les poules et les coqs seront ainsi à l'honneur à Laragne à l'occasion du salon de l'aviculture. Du côté musique, Cherry Boop se produira samedi soir au théâtre El Zocalo de Barcelonette. Même si c'est un peu passé de mode: Halloween, avec par exemple un tournoi de volley déguisé vendredi après-midi à Gap et une ballade dans Chorges ce lundi.

Dans le reste de l'actualité prévisible: les stations partent en promo pour cet hiver comme Serre-Chevalier à Saint-Malo pour la route du Rhum.

Ce lundi, des travaux de désamiantage auront lieu dans les anciennes casernes de Briançon. Ce lundi encore, le conseil municipal de La Bâtie-Neuve se réunit et doit valider le recours déposé contre le projet de lignes THT en aérien, entre La Bâtie-Neuve et L'Argentière. Du côté sport, le quart de finale de la coupe de la ligue pour les Rapaces de Gap ce mardi. Un mot de politique, avec la séance plénière du conseil général mardi matin.

Les militants UMP en déplacement à Marseille pour applaudir Nicolas Sarkozy mardi soir. Notez que la chambre du commerce rendra hommage à Jean Rey ce lundi à 18 heures. C'est au tour de la justice de marquer l'actualité avec jeudi de nombreux jugements, dont celui de la rixe de Veynes début septembre.

Nos invités cette semaine Karine Ghigonetto, la bâtonnière des Hautes-Alpes ce matin, Michel Nicolao ce midi et Jean-Louis Martin ce soir. Demain matin, ce sera autour du leader de l'opposition à Briançon, Romain Gryzka d'être sur le plateau D!CI. A midi, nous retrouverons, le conseiller municipal d'opposition et conseiller communautaire socialiste de Gap, Pierre-Yves Lombard et Jean-Luc Monteil au soir. Mercredi, place à Yves Marcel du disctrict de foot, Christine Nivou, mercredi à midi. Il s'agira là de sa première grande intervention médiatique depuis sa défaite lors des élections municipales à Veynes. Enfin, au soir, nous recevrons, la députée PS de Gap Karine Berger. Jeudi, Max Brémond sera notre Invité au matin. A midi, nous parlerons des actions de l'Unicef avec Michelle Brieffes et nous recevrons le président de la Chambre des métiers Jean-Pierre Gaulard jeudi soir. Vendredi, nous recevrons le maire de Saint-Firmin, Alain Freynet, mais aussi Christophe Castaner le députée de Sisteron et Barcelonnette.

Hautes-Alpes