Hautes-Alpes : Qui sera le nouveau le prochain président du conseil général des Hautes-Alpes en mars prochain ?

Hautes-Alpes : Qui sera le nouveau le prochain président du conseil général des Hautes-Alpes en mars prochain ? La réponse se trouve peut-être dans le Champsaur et cela a été évoqué avec  Patrick Ricou invité de D!CIDEUR à 20 heures au micro de Jean-Marc Passeron ! En effet, si le département reste à droite, ce qui à ce stade est très probable... il y a deux cas de figure : soit Jean-Yves Dusserre continue et reste président. Soit il ne se représente pas, et il y aura donc un nouveau président au Département. Reste à savoir qui...

À ce stade, plusieurs non circulent: Jean-Marie Bernard du Dévoluy, Jean-Michel Arnaud actuel 1er VIce Président  affaiblit par sa défaite aux Sénatoriales. et encore plus celui de  Patrick Ricou le maire d'Orcières. La rumeur est persistante à tel point que l'opposition l'a évoqué publiquement lors de la dernière séance plénière. D'autant que le maire d'Orcières a pris beaucoup d'autorité à la faveur de sa gestion des finances du département en tant que vice-président depuis 2008.

Une partie de la réponse se trouve dans le Champsaur/Valgau et dans l'identité de celui qui en sera le nouveau Conseiller Départemental. Dans ce nouveau canton regroupant les 2 cantons du Champsaur et celui du Valgau, le candidat de la majorité départementale sera Patrick Ricou ou Jean-Yves Dusserre. Le nouveau sénateur ne s'est toujours pas exprimé.  Le maire d'Orcières considère que ce n'est pas le moment d'en parler et que c'est à Jean-Yves Dusserre d'annoncer d'abord sa décision. Si Jean-Yves Dusserre reste, son Vice Président s'effacera, si Jean-Yves Dusserre ne se représente pas, Patrick Ricou sera le candidat de la majorité départementale.  Une décision et un choix qui ne seront peut-être annoncés qu'après  le vote du budget en janvier 2015.

Restera ensuite l'élection pour la Présidence. Si Jean-Yves Dusserre est resté, il n'y a pas de débat à droite. Si c'est Patrick Ricou qui est élu, il aura alors la possibilité de succéder Jean-Yves Dusserre à la tête du Conseil Général comme le suppute la classe politique.Un Champsaurin cèderait la place à un autre Champsaurin.

Mais à ce stade rien n'est fait et loin de la : Patrick Ricou indique que ce n'est pas le moment d'en parler et qu'il n'est pas du tout à ce stade candidat à la Présidence.

 

 

Hautes-Alpes
Conseil Général des Hautes-Alpes
politique