Hautes-Alpes : 115 mm de pluie au Dévoluy, 71 mm à Gap, 95 à Tallard, 61 mm à Embrun et 60 à Briançon

Hautes-Alpes : Il a plu sur l'ensemble du département des Hautes-Alpes, touché, comme le quart sud-est de la France, par une importante dépression. Pas de quoi affoler les compteurs avec, au final, quasiment aucun dégât de recensé. Seulement de la neige en altitude, et de la pluie dans les vallées. À ce sujet, il est tombé depuis hier matin selon les chiffres que nous a révélé Météo France Briançon, 115 mm d'eau au Dévoluy (soit 115 litres d'eau par m²), 95 mm à Tallard, 78 à Laragne, 71 mm à Gap, 61 à Embrun et 60 à Briançon. Des chiffres élevés, mais largement en deçà de ce qui est tombé en moyenne sur le département de l'Ardèche (350 mm). En ce qui concerne la limite pluie-neige, elle s'élève à 1800 mètres sur le Dévoluy et le Champsaur. Elle s'est par contre abaissé à 1 500 mètres dans la moitié est du département. Il faut compter sur 10 cm de neige à 2000 m dans le Dévoluy et le Champsaur, et de 40 à 60 cm à la même hauteur sur le reste nord et est des Hautes-Alpes (Serre-Chevalier, La Vallouise, le Queyras, la Forêt Blanche, Les Orres).

La prochaine perturbation est attendue pour la nuit de dimanche à lundi sur le département. Elle apportera de la pluie, surtout sur la journée de lundi, et de la neige en altitude, mais sera beaucoup moins active que celle qui vient de passer ces deux derniers jours.

Les grands cols sont tous fermés pour l'hiver. De bon augure pour la saison qui s'annoncent déjà très bonne en terme de réservations. Certaines stations envisagent d'anticiper leur ouverture.

Hautes-Alpes
météo
Pluie
neige