Alpes de Haute-Provence: Un nouveau loup de tué entre Digne et Seyne-les-Alpes

Dossier loup : En application des dispositions du plan d’action national loup, et afin de réduire l'exposition des troupeaux à la prédation, le préfet des Alpes de Haute-Provence a autorisé, le 24 septembre 2014, pour une durée de 2 mois, une opération de tir de prélèvement de 2 loups dans les communes d’Authon, Auzet, Barles, Hautes-Duyes et La Robine-sur-Galabre. C’est dans ce cadre qu’un loup a été prélevé aux Hautes-Duyes.

Le prélèvement de ce loup s’inscrit dans le plafond de 24 loups pouvant être prélevés en 2014-2015, sans nuire au maintien dans un état de conservation favorable des populations de loups au sein de leur aire de répartition naturelle. Ce plafond peut être porté à 36 si le quota est atteint en cours d’année. Il fait partie des actions définies par Ségolène ROYAL, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie en vue de diminuer la pression de la prédation.

10 loups ont ainsi été prélevés à ce jour dans les Alpes-de-Haute-Provence.

La préfecture rappelle que la prédation exercée par le loup sur les troupeaux d'ovins s'est accentuée ces dernières années et que cette tendance s’est confirmée en 2014.

Les services de l’État, et en particulier l’ONCFS, se mobilisent avec l'appui des lieutenants de louveterie, des chasseurs et des éleveurs pour défendre les troupeaux contre les attaques de loups et organiser des affûts, approches ou battues sur autorisation préfectorale.

Julien Gozzi, président de la Jeunesse Agricole du 04 :

Var
Loup
tir