Publié par Samir MATHIEU le lun, 17/11/2014 - 07:00

Hautes-Alpes & Ubaye : C'est un rendez vous démocratique important d'autant que ces élections se font au scrutin direct avec pas mal de nouveautés en mars prochain/ 2 Conseillers par cantons( un homme et une femme) et des cantons redécoupés :15 dans le 05 et le 04 soit la moitié moins.
Du côté politique, ça commence à sérieusement se préparer dans les états majors: A droite en particulier où semble se dessiner dans les Hautes-Alpes deux fronts: Les candidats de Jean-Yves Dusserre et ceux ... de son 1er Vice président Jean-Michel Arnaud qui semble décidément de plus en plus en dissidence. Mais comme si cela n'était pas assez compliqué, l'UMP se retrouve au milieu de tout cela.
Officiellement c'est simple: La majorité départementale soutient les sortants. Autant dire que Jean-Yves Dusserre est contraint de tenter d'apaiser la volonté de l'UMP de ne pas investir Jean-Michel Arnaud qui n'a pas payé ses cotisations au parti de droite. Le président UMP du conseil général, Jean-Yves Dusserre et le secrétaire départemental de l’UMP Victor Berenguel appellent « au calme et à la responsabilité de chacun. Cela relève de la vie interne du mouvement et ne sert qu'à jeter un peu plus l'opprobre sur la politique et à stigmatiser l'UMP. Dans le contexte actuel, il est de notre responsabilité de rassembler et de proposer un projet crédible tant au plan national que dans les Hautes-Alpes. Ce qui aurait dû être réglé en toute discrétion ne devait pas être porté sur la place publique ».
Officieusement, c'est plus compliqué .A l'UMP par exemple certains considèrent que le redécoupage conduit a reconsidérer ce soutient. En effet par exemple à Laragne Albert Moullet et le sortant mais dorénavant le canton comprend Laragne qui représente 80% de la population.
Le problème pour la majorité est d'éviter une situation de crise avec Jean-Michel Arnaud qui pourrait fort bien mener sa propre démarche avec ses propres candidats; C'est d'ailleurs ce qui se profile si on regarde cantons par cantons.
Le point cantons par cantons:
Tout d'abord la majorité départementale a annoncé qu'elle soutenait les sortants ce qui n'enlèvent pas des incertitudes, notamment sur les cantons du Briançonnais qui ont été redécoupés. Sur Briançon Nord, Gérard Fromm pourrait finalement se représenter en ticket avec son adjointe Aurélie Poyau. Il aura face à lui deux candidats : son rival aux municipales et leader de l'opposition Romain Gryzka, candidat pro-Arnaud. Mais aussi un autre candidat, qui est lui plutôt pro Dusserre, Philippe Cézanne en duo avec Karine Escallier eux-aussi UMP.
Sur Briançon nord, Xavier Cret est le candidat de la majorité départementale dans ce nouveau canton qui comprend le "sien" , mais aussi la Guisane et une partie de Briançon. Problème Arnaud Murgia (UMP) a annoncé lui aussi sa candidature. A gauche Alain fardella n'a pas décidé pour l'heure s'il y retournait ou pas.
Même chose à Gap Sud, le sortant Christian Graglia part en duo avec Marie-Jo Allemand, aura face lui le candidat pro-Arnaud Christian Hubaud maire de Pelleautier (qui est d'ailleurs sur un autre canton)peut-être un candidat soutenu par Roger Didier voire Jean-Yves Dusserre.
Certains murmurent déjà que ce sera le même scénario sur le grand canton de La Bâtie-Neuve, Chorges et Savines. Victor Berenguel, pro Dusserre, pourrait bien retrouver sur sa route à droite un candidat missionné par Jean-Michel Arnaud. Un canton d'autant plus incertain que le maire socialiste de La Bâtie-Neuve, Joël Bonnafoux est lui aussi candidat sur ce canton, qui semble, dans son ensemble, moins défavorable à la gauche.
Dans les autres cantons de Gap, tout le monde attend avec impatience que Roger Didier annonce ses candidats. A droite on parle déjà des candidatures d'Alexandre Mougin, Dominique Meyer et Pascal Lissy. Question où ira Roger Didier ? Gap Centre Ou Charance ? À moins qu'il ne préfère se concentrer sur les régionales en décembre 2015.
À Guillestre et dans le Queyras, où les deux cantons fusionnent, à droite, un ticket se profile entre Marcel Cannat, l'actuel conseiller général de Guillestre, et Valérie Eyméoud. Jean-Louis Poncet, actuel conseiller général du Queyras, serait lui suppléant.
À Tallard, Rémy Oddou, le maire de Lettret se prépare à affronter Jean-Michel Arnaud. Le conseiller général sortant qui aura comme suppléant le maire de Châteauvieux Jean-Baptiste Aillaud. Reste à connaître la position d'un autre candidat de droite, Roger Grimaud, battu de justesse lors des dernières cantonales en 2011 par Jean-Michel Arnaud. Reste à savoir aussi ce que fera le Conseiller Général sortant "indépendant" et maire de Lardier, Rémy Costorier.
Dans le Champsaur Patrick Ricou devrait prendre le relais de Jean-Yves Dusserre ce qui reste à confirmer. Sur le canton de l'Argentière-la-Bessée, Cyrille Drujon, le président de la communauté de communes du Pays des Ecrins et maire de Freissinières, cherche un candidat à droite. Pierre Denis, le conseiller sortant briguera pour sa part un nouveau mandat.
A Embrun, Richard Siri devrait y retourner et avoir face à lui, le leader de l'opposition socialiste d'Embrun, Didier Steinville.
Quand à l'Ubaye, ce sont les militants qui vont trancher entre le duo Roger Mas (maire de La Bréole) et Sophie Vajinay (adjointe à la mairie de Barcelonnette) d'un côté, et Michel Lanfranchi, l'ancien maire du Lauzet et ancien président de la CCVU – Communauté de communes de la Vallée de l'Ubaye, de l'autre. A gauche, autre duel entre Jean-Claude Michel, conseiller général de l'actuel canton du Lauzet et Lucien Gilly, maire de Jausiers et actuel conseiller général du canton de Barcelonnette.
Dans le secteur Laragne et de la Méouge, à droite, Albert Moullet souhaite y retourner. Mais Bruno Lagier, le maire de Barret-sur-Méouge ne l'entend pas de cette oreille et compte bien se lancer.
Ce qui est certain c'est que depuis les sénatoriales, l'ambiance est délétère entre le clan Dusserre et celui d'Arnaud, lequel a bien compris qu'on comptait pas forcément lui laisser la place de président auquel à ce stade il a bien peu de chance d'accéder, les sortants suivant majoritairement Jean-Yves Dusserre et beaucoup préférant l'hypothèse Jean-Marie Bernard ou Patrick Ricou ce dernier démentant toute candidature à la présidence. Il est vrai qu'après son attitude aux sénatoriales; la majorité sortante à de quoi en vouloir au maire de Tallard qui a d'ailleurs été face à eux quand il était dans la majorité de gauche du prés=ident Truphème.
Autant dire que l'enjeu majeur de ces élections n'est pas de savoir si le département va basculer de droite à gauche, mais plutôt entre quelle droite.
Une grande confusion à droite avec comme depuis quelques années à l'origine Jean-Michel Aranud en affrontement avec l'UMP dont il est pourtant adhérent.
C'est bien ce contexte qui constitue le seul espoir, dans le contexte actuel pour la gauche, de conserver quelques cantons.