Vives tensions entre les avocats et le parquet à Gap ce jeudi: Du presque jamais vu!

Hautes-Alpes : C'est presque du jamais vu, les avocats gapençais ont bloqué le palais de justice ce jeudi. Une journée de haute tension entre les avocats et le parquet. Après que les avocats aient effectué un sitting, ils ont eu gain de cause. Ce jeudi matin, toutes les audiences ont donc été reporté contre l'avis du procureur de la Republique. La réaction de maître Garçia en fin de matinée. 

Ce jeudi après-midi, le mouvement a continué, les avocats maintenant leurs positions de renvoyer toutes les affaires de la journée. Mais devant la volonté du parquet de maintenir l'audience pour trois affaires en invoquant une jurisprudence de la cour de cassation en cas de force majeure, les avocats ont décidé de se rasseoir et ce sont mis à chanter. Pour Karine Ghigonetto, le batônnier des Hautes-Alpes, cette mesure n'a pas à être respectée puisqu'un recours a été déposé auprès de la cour européenne de justice.

De son côté, Raphaël Balland, le procureur de la République, a rappelé que certes, le droit de grève existe, mais que les lois doivent être respectées. Et il ne tolérera plus ce genre de pratique.

Hautes-Alpes
Gap