Alpes-de-Haute-Provence : 500 pieds de canabis en plein Sisteron : le maire n'en revient pas

Une importante opération anti-drogue a été conduite ce mardi sur les 3 départements des Alpes de Haute-Provence, du Var et des Bouches-du-Rhône. Elle est menée par la section de recherches de Marseille. À Sisteron, les militaires sont en opération depuis ce matin. Une douzaine de gendarmes est mobilisée dans le cadre de cette vaste affaire de stupéfiants.

Les gendarmes expliquent ce soir leur opération.

La section de recherches de la gendarmerie nationale des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, appuyés par l'office central pour la répression de l’immigration irrégulière et de l’emploi d’étrangers sans titre (OCRIEST), ont donc interpellé en région parisienne et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur 15 membres présumés d'un réseau international spécialisé dans la culture indoor et la revente de cannabis.

Aboutissement d'investigations minutieuses, cette opération a visé le démantèlement d'un trafic de dimension internationale, dirigé et animé par des individus d'origine vietnamienne et fonctionnant autour d'un site de production indoor dans les étages d'un immeuble de Sisteron (04).

Les importantes récoltes produites étaient acheminées vers les Pays-Bas, la Belgique, mais également vers la région parisienne où était domiciliée une partie des acteurs du réseau.

Les perquisitions, toujours en cours, permettent d'ores et déjà de découvrir plus de 500 pieds de cannabis dans l'immeuble de Sisteron.

Pour le maire de Sisteron Daniel Spagnou, ce trafic est un énorme "choc". Il connaissait les propriétaires du restaurant, des gens "sans histoire". Il se félicite aussi de l'installation du parc de caméras qui a permis aux enquêteurs de progresser sur l'enquête :