Publié par Adrien CITEAU le mer, 17/12/2014 - 09:00

On ne manque pas d'imagination dans les stations des Alpes du Sud pour pallier au manque de neige à l'approche des fêtes de fin d'années. Les fêtes de fin d'années, c'est le premier gros rendez vous pour les professionnels des sports d'hiver, alors pour occuper les touristes qui ne pourraient pas skier autant qu'ils le souhaitent, les stations s'activent pour mettre en place des activités de dernières minutes.
A Montgenèvre par exemple, on ne manque pas d'inventivité pour pallier au manque de neige. La station organise une initiation segway tout terrain sur le front de neige ou encore des courses de modélisme télécommandé sur circuit, voire même de nouveaux concerts et spectacles d'organisés.
En Ubaye, les offices de tourisme se réunissent pour mutualiser leurs activités. Si jamais l'une d'elles n'est pas disponible dans une des stations, les touristes pourront la retrouver dans une autre. un pari osé compte tenu de la concurrence que peuvent se faire les stations, mais bénéfique pour l'image de la vallée et pour les touristes.
Certaines stations font preuve de souplesse, comme à Ceillac dans le Queyras. De nombreuses activités d'hiver sont proposés pendant les fêtes, comme le chien de traîneaux, du biathlon ou du poney luge. Si la neige n'est pas là, le chien de traineau se transforme en cani cross, le biathlon se fera en course à pied et le poney luge deviendra une balade en poney.
Dans le Champsaur, à Chaillol, le peu de neige récoltés servira à créer une petite piste pour les débutants, tout comme à Réallon. On attend encore dans certains domaines skiables le premier bulletin d'enneigement pour décider de la marche à suivre.
