Hautes-Alpes : Grève des médecins pendant les fêtes : ils dénoncent le surplus de "paperasserie"

Hautes-Alpes : Les médecins libéraux des Hautes-Alpes sont en grève et leurs cabinets médicaux sont fermés jusqu’au 31 décembre 2014, ainsi que le 6 janvier 2015. Une délégation de l' intersyndicale des médecins libéraux se rendra mercredi  à la Caisse Primaire d' Assurance Maladie de Gap pour y être reçue par la direction à 11H45 le 23 decembre 2014. C'est dans ce contexte que le préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard , a signé  jeudi  dernier deux arrêtés de réquisitions de médecins pour la période des fêtes. Le premier  est destiné à assurer la régulation téléphonique au Centre 15, à l’hôpital de Gap. Cinq médecins de Gap, Chorges et La Roche-des-Arnauds seront disponible pour le fonctionnement du « 15 » du 24 au 29 décembre ainsi que  la nuit de la Saint-Sylvestre. Un  médecin de La Salle-les-Alpes est lui aussi réquisitionné pour assurer la garde dans la journée du 27 décembre dans le secteur de La Salle-les-Alpes, et un de ses confrères de Serres l’est pour la nuit de la Saint-Sylvestre dans le secteur d’Aspres-sur-Buëch. On se souvient que la même action l'année dernière avait conduit à un vif conflit entre l'Ordre des médecins et le Prefet. Un certificat de décès n'avaitt pas pu être réalisé. Les médecins entendent  protester contre les nombreuses tracasseries administratives , contre le démantèlement de leurs compétences, contre selon eux harcèlement des caisses d’assurance-maladie et enfin contre le projet de loi santé de Marisol Touraine qui porte atteinte à la liberté d’exercice. Ecoutez Simon Filippi, président du syndicat MG France dans les Hautes-Alpes.

Voici le communiqué des Médecins Libéraux des Hautes-Alpes

Les Médecins Libéraux veulent soigner des patients mais pas des papiers

Les médecins libéraux des Hautes-Alpes ont décidé de débuter un mouvement de fermeture des cabinets médicaux à partir du 23 décembre jusqu’au 31 décembre 2014, ainsi que le 6 janvier 2015.

Ils entendent protester :

1. Contre les nombreuses tracasseries administratives qui empêchent les médecins de se consacrer pleinement à leurs patients.

2. Contre le démantèlement des compétences des médecins libéraux.

3. Contre le harcèlement des caisses d’assurance-maladie.

4. Contre le projet de loi santé de Marisol Touraine qui porte atteinte à la liberté d’exercice et introduit l’étatisation de la médecine sans aucune concertation.

Ils sont pour le tiers payant maintenu tel qu’il existe actuellement :

* pour les patients en difficulté financière (CMU, AME), les patients porteurs de pathologies (ALD)

* Ce tiers payant existe déjà et fonctionne convenablement, afin que chacun puisse bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement adapté.