Alpes de Haute-Provence : Risque fort d'avalanche à partir de 1800m (Niveau 3 sur 5)

Prudence si vous voulez pratiquer le hors-piste dans les Alpes de Haute-Provence. La préfecture vient de placer le risque d'avalanche au troisième niveau de dangerosité sur une échelle de cinq. Un risque qui a grandi après les récentes chutes de neige où plus de 40 cm sont tombés par endroit.

Le communiqué de la préfecture : 

Le Préfet des Alpes de Haute-Provence appelle à la vigilance tous les usagers de la montagne face au risque d’avalanche toujours présent dimanche et qui perdurera lundi. (échelle de niveau 3 sur 5) A 1800 m d’altitude les quantités tombées atteignent 10 à 40 cm. Le vent qui accompagne ou va suivre ces importantes chutes de neige forme et continuera à former des plaques soit friables, difficilement détectables, soit plus dures En conséquence, c’est le risque qu’un skieur ou autre pratiquant de la montagne déclenche une avalanche de plaque qui est important ce dimanche et lundi. Il est donc recommandé d’observer la plus grande prudence et d’éviter les randonnées de haute montagne et le ski hors piste durant les jours à venir.

D'ailleurs, dans les Alpes-Maritime, un skieur hors-piste est décédé dans une avalanche sur le secteur d'Auron ce dimanche.