Publié par Valentin Doyen le lun, 29/12/2014 - 20:19

Hautes-Alpes : Du jamais vu ! Plus de 2000 personnes hébergées d'urgence dans la nuit de samedi à dimanche. Des naufragés de la route qui ont tous pu passer la nuit au chaud, dans les centres d'hébergement en dormant quelques fois à même le sol par manque de lits et de matelas. Tous les hôtels du département plein à craquer. Les Hautes-Alpes ont vécu un véritable samedi noir ! Tout avait pourtant bien commencé avec le retour de la neige. C'était sans compter sur les aléas du climat, et le manque d'anticipation des touristes venus en masse pour cette seconde semaine de vacances de fin d'année. Résultat : des dizaines de kilomètres de bouchon, des automobilistes qui installent à même la route, leurs chaînes. Scénario cauchemardesque pour les autorités, prises de court, et pour les usagers de la route, qui ont attendu parfois des heures pour effectuer seulement quelques petits kilomètres. Par exemple, il fallait samedi soir près de 3 heures pour faire Gap-La Bâtie-Neuve, contre 15 minutes en temps normal... Le département a vécu un blocage complet, même si la situation a été moins critique qu'en Savoie. Alors évidemment sur internet la polémique fait rage. Ils sont nombreux à réclamer des mesures pour obliger les touristes à être équipés. Et comme chaque fois, nombreux sont ceux aussi qui ont dénoncé le manque de moyens sur les nationales pour déneiger et informer les habitants.
Fait exceptionnel, le col Bayard a été entièrement fermé à la circulation. Pris au piège, quelques 200 véhicules ont été bloqués pendant plusieurs heures entre le col Bayard et la Rampe du Motty. A Gap pourtant, en début d'après-midi, rien ne laissait présager cette coupure. Aucune indication des autorités. La situation était aussi dégradée dans le nord du département. Un samedi compliqué à L'Argentière, au pied de ses fameuses rampes... La neige qui a aussi entraîné de nombreuses perturbations à Briançon. Les automobilistes ont là encore du prendre leur mal en patience pour circuler dans la ville. Les Alpes de Haute-Provence ont aussi été paralysées dans sa partie ubayenne. Difficile de rallier Gap à Barcelonnette, comme nous le montre ces images au col Saint-Jean. Une situation épique pire que lors du dernier épisode aussi compliqué, c'était il y a une quinzaine d'années. A l'origine de ses difficultés l'état des routes mais surtout le fait que beaucoup de vacanciers aient décidés de partir en fin d'après midi en voyant la neige s’arrêter. Résultat 20 km de bouchon entre Sisteron et La Saulce puis des blocages en série tout le long de la RN 94, la route des stations.
Le blocage s'est rapidement généralisé à tout le département au cours de l'après-midi. La préfecture a donc ouvert dès 20 heures, des centres dits d'hébergement d'urgence : gymnases, salle des fêtes, salles communales... les mairies et la préfecture ont mis à disposition des touristes, des moyens d'accueil de dernière minute pour des automobilistes qui avaient parfois passé la journée entière bloqués dans les bouchons. Ça été le cas à Gap, La Bâtie-Neuve, Savines-le-Lac, Embrun, L'Argentière-la-Bessée, Briançon, à la Grave et au Monêtier-les-Bains. es centres d'hébergements d'urgence dès 20h.
Dans le Briançonnais, la Croix Rouge et la Protection Civile ont été chargées par la préfecture, de l’aide aux vacanciers en difficultés pour cause de chutes de neige. Les employés de la SNCF ayant réussi à faire partir les trains dont le train de nuit, seules des personnes voyageant par la route ont finalement été accueillies comme ce groupe d’Annecy :
Quand les membres de la Croix Rouge ont vu tomber la neige en abondance, ils ont tout de suite compris que la journée serait longue et qu’il y aurait du monde à aider. Sandrine Roger, directrice locale de la Croix Rouge à Briançon, revient sur cette journée et sur le dispositif mis en place.
Et à Embrun aussi, de nombreux vacanciers se sont retrouvés coincé à cause de la neige. Le gymnase de la commune a été réquisitionné pour accueillir les malheureux naufragés de la route afin d'éviter qu'ils ne passent la nuit dans leurs voitures.
La situation de blocage a fini par se résorber vers 3h30 en plein milieu de la nuit seulement, en particulier pour le principal point noir: la vallée de l'Avance, la Bâtie-Neuve et l'intersection de Montgardin.
Ils sont nombreux ceux qui vont se souvenir de cette journée: Certains, partis à 10 h de Vars ne sont arrivés à Gap qu'au soir ! La conclusion de ce samedi noir, au gymnase Lafaille à Gap où 400 personnes ont été logées d'urgence. Certains ont dormi à même le sol.
Après un samedi bien compliqué, un retour à la normale s'est opéré dimanche matin, même si, encore une fois, les autorités ont conseillé de ne pas chaîner au milieu de la chaussée. A noter que pas mal de voitures se sont retrouvées dans le fossé notamment à cause des congères dans le col de Manse ou encore le Col du Lautaret. Les services de déneigements ont d'ailleurs eu du mal à garder le col ouvert à la circulation. Des conditions qui seront difficiles toutes la semaine malgré le beau temps. Principalement à cause du froid qui va perdurer. Le vent lui devrait se calmer un petit peu à partir de mardi. La plus belle journée sera pour mercredi avec des températures en hausse et un vent qui faiblit. 2015 débutera sous un grand soleil. Un temps ensolleillé qui continuera au moins jusqu'à vendredi avant l'arrivée des nuages samedi. Une semaine magnifique qui redorera peut-être l'images des Hautes-Alpes auprès des vacanciers après ce samedi chaotique.
7h30 de retard pour le train de nuit, bloqué samedi pendant 4 heures dans les gorges de la Durance. Décidément quand ça veut pa ... Cette fois-ci, ce n'est pas la faute au mauvais temps, mais bien à la mauvaise organisation de la SNCF. Résultat : la circulation coupée entre L'Argentière et Briançon quasiment toute la journée. Des retards faramineux des trains. Et bien sûr, derrière, pas de correspondance pour les passagers. Ça donc été la croix et la bannière aussi sur les rails. Des passagers en provenance de Marseille ont du dormir comme ils pouvaient à Gap ou Briançon ! Le député de la seconde circonscription des Hautes-Alpes, Joël Giraud a suivi la situation tout au long de la journée.
La neige, le monde et surtout le manque d'équipements... C'est ce qui a entraîné cette pagaille samedi sur les routes... La Préfecture des Hautes-Alpes fait le point pour D!CI TV... Et évoque aussi le nombre de places limitées dans les Hautes-Alpes pour les hébergements :
Samedi noir dans les Hautes-Alpes, que s'est-il... par dicitv31