Hautes-Alpes: La nouvelle sénatrice, Patricia Morhet-Richaud, rend hommage à "une belle personne"

Dans un communiqué sous entête du Sénat, celle qui suite au décès de Jean-Yves Dusserre est devenue la nouvelle Sénatrice des Hautes-Alpes s'exprime. Patricia Morhet-Richaud, rend hommage à "une belle personne" « Cet Homme était sage. Il savait rassembler " dit par exemple celle qui est aussi maire de lazer près de Laragne.

COMMUNIQUE DE PRESSE/ 30.12.2014

DECES DU SENATEUR JEAN-YVES DUSSERRE

« Cet Homme était sage. Il savait rassembler. »

Jusqu'au mois d'août dernier, Jean-Yves DUSSERRE était, pour moi, le Président du Conseil Général des Hautes-Alpes.

Lorsqu'il m'a proposé d'être sa remplaçante éventuelle dans le cadre des élections sénatoriales, nos échanges m'ont permis de découvrir un homme bon, droit et juste. A l'écoute de tous, ouvert, disponible, chaleureux. Cet homme était sage, il savait rassembler. Grâce à cet homme-là, j'ai compris qu'une autre politique était possible.

Ce 27 décembre, les Hautes-Alpes ont perdu un grand homme et une belle personne. Pour moi, ce 27 décembre, c'est un deuxième père qui s'en est allé.

Je voudrais dire à sa famille combien je pense à elle dans ce moment particulièrement douloureux et lui témoigner toute ma sympathie.

PATRICIA MORHET-RICHAUD

SENATRICE DES HAUTES-ALPES

 

 

 

Les obsèques de Jean-Yves Dusserre ont été célébrés  dimanche après- midi en l'église de Chabottes et  comme souhaité par ses proches dans la plus stricte intimité familiale.

Vous le savez le Sénateur et Président du Conseil Général est décédé des suites d'une longue maladie samedi chez lui à Chabottes dans le Champsaur à quelques jours de son 62ème anniversaire qu'il devait marquer... ce jeudi 1er janvier. Jean-yves  nous a quitté au moment même où la neige tant attendue tombait à gros flocons sur sa vallée du Champsaur.

Depuis samedi sont depuis toutes les Hautes-Alpes qui sont en deuil: Jean-Yves Dusserre était en effet unanimement apprécié y compris pas son opposition.
Dans un communiqué ce lundi les élus du Conseil Général font état de leur plus profond désarroi. Beaucoup le savaient sérieusement malade mais personne n'aurait pensé que ce cancer puisse l'emporter aussi vite.
Les élus du département font savoir que selon la volonté de la famille aucune expression publique n'aura lieu pendant cette période de recueillement. Un registre de condoléances sera mis en place à partir de ce mardi dans le hall du Conseil Général place Saint-Arnoux à Gap.

Une page Internet permet aussi le dépôt de messages: ICI

Par ailleurs un rassemblement peut-être sous la forme d'une messe devrait s'organiser en début d'année. Un éloge funèbre sera aussi prononcé par les sénateurs et le gouvernement le 12 ou le 13 janvier prochain lorsque la haute assemblée reprendra ses travaux.

Sur le plan politique, c'est donc sa suppléante Patricia Morhet-Richaud maire de Lazer près de Laragne et sympathisante UMP qui va lui succéder au poste de sénateur des Hautes-Alpes. Patricia Morhet- Richaud travaille à la coopérative agricole de Laragne et a succédé à son père à la tête de la mairie de Laragne après le décès accidentel de celui-ci le 14 juillet 2007.

Au niveau des ses autres fonctions Jean-Michel Arnaud son 1er vice-président va assurer l'interim au Conseil Général dans l'attente à priori d'une nouvelle élection courant janvier. Par ailleurs, Béatrice Allosia sa suppléante, actuelle adjointe au maire de Saint-Bonnet en Champsaur va le remplacer au Conseil Général pour 3 mois puisque les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars prochain. Pour ce qui est des autres  présidences comme à la Communauté de Communes du Champsaur une élection devrait là aussi avoir lieu en janvier prochain.

Réaction du président du Sénat

Il ne le connaissait que depuis un an puisque Jean-Yves Dusserre l'avait soutenu dans sa campagne pour la présidence du Sénat. Après, deux jours après un communiqué, Gérard Larcher dit son émotion après le tragique décès de Jean-Yves Dusserre à la suite d'une longue maladie. Il rend hommage à un homme d'une grande finesse, un humaniste. Et il fait une confidence : il y a quelques semaines Jean-Yves Dusserre lui avait confié qu'il était gravement malade et qu'il allait pendant quelques semaines consacrer toute son énergie à se soigner avant de revenir au Sénat. Un éloge funèbre sera prononcé en séance par les sénateurs et le gouvernement dès la reprise des travaux de l'Assemblée le 12 ou 13 janvier prochain.

Réaction du Député Patrick Ollier

"Les Hautes-Alpes ont beaucoup perdu en perdant Jean-Yves Dusserre", c'est la réaction de l'ancien député des Hautes-Alpes et maire de la Salle les Alpes Patrick Ollier. A présent député-maire de Rueil-Malmaison, celui qui a partagé pendant 15 ans la route de Jean-Yves Dusserre puisque ce dernier a été son suppléant, souligne les valeurs de discrétion, de fidélité, de gentillesse, mais aussi de loyauté du sénateur et président du Conseil Général disparu samedi à l'issue d'une longue maladie. Il a tenu à s'exprimer sur D!CI au micro de Jean-Marc Passeron. Nous avons nous aussi fait le choix de ne pas interviewer tous les acteurs politiques dont nous avons relayé les communiqués. Mais celle de Patrick Ollier, qui lui a mis le pied à l'étrier, se justifiait pleinement. "En 15 ans, nous n'avons jamais eu une dispute' rajoute Patrick Ollier.

Le communiqué du Conseil Général

 

DISPARITION DU PRESIDENT JEAN-YVES DUSSERRE

UN REGISTRE DE CONDOLEANCES A LA DISPOSITION
DES HAUT-ALPINS AU CONSEIL GENERAL DES HAUTES-ALPES

L’ensemble des élus du Conseil Général des Hautes-Alpes, très choqués par la disparition brutale de leur Président, Jean-Yves DUSSERRE, tiennent à assurer à sa famille et à ses proches, l’expression de leur plus profond désarroi.
Conformément à la volonté de sa famille et en respect pour sa mémoire, aucune expression publique ne sera faite durant cette période de recueillement.
Néanmoins, afin que toute personne qui le souhaite, puisse témoigner son attachement à celui qui a présidé le Département pendant plus de six ans, un registre de condoléances sera mis à disposition dans le hall du Conseil Général à compter du 30 Décembre 2014 et jusqu’à nouvel ordre aux horaires d’ouverture de l’institution.
Comme le souhaitait le Président Jean-Yves DUSSERRE, ses obsèques ont été célébrées dans la plus stricte intimité familiale.

Fait au Conseil Général 
le 29 Décembre 2014

Ce lundi soir c'est Christiane Mioletti qui dans un communiqué lui rend hommage : "Jean-Yves, tu vas laisser un grand vide"

Le communiqué de Christiane Mioletti, Maire de Chabottes
La Commune de CHABOTTES est en deuil

Jean-Yves DUSSERRE nous a quittés
Pour lui ce n'était jamais assez, il aimait les gens, à l'écoute de tous. Il laisse le souvenir d’un élu investi et efficace, soucieux de l’intérêt général, dévoué à la cause de sa commune, de son département sachant de surcroît trouver ces compromis qui font avancer le débat.

En 1977 élu conseiller municipal très vite, Le Maire en place, Florent DAVIN perçoit son engagement et ses valeurs c'est ainsi qu'en 1979 il lui cède son fauteuil de Maire de CHABOTTES qu'il conservera jusqu'en 2008.
Jean-Yves, en 1995 tu m'invites à rejoindre l'équipe municipale, tu me proposes la fonction de premier adjoint jusqu'en 2008 où, élu président du Conseil Général, tu me renouvelles ta confiance, et me demandes de te succéder c'est ainsi que je deviens le Maire de Chabottes.

Nos discussions enrichissantes sur la chose publique et bien d'autres encore comme tes ambitions politiques faites d’échecs et de réussites renforcent notre amitié. Des projets, tu en avais comme celui de devenir Sénateur, tu as réalisé ton rêve, tu voulais faire entendre ta voix et porter dans les plus hautes instances les messages des Hauts-Alpins mais la maladie s'est acharné sur toi et tu nous as quittés dans la plus grande discrétion.
Nos échanges quasi quotidiens de ces derniers mois vont me manquer, pour cette raison et pour bien d’autres, tu vas laisser un grand vide au sein des équipes municipale et intercommunale qui achèveront leur mandat sans toi.

Au nom du Conseil Municipal, de Monsieur Florent DAVIN, des Elus et des Employés Municipaux avec qui tu as partagé toutes ces années, aux noms de tous les Concitoyens, qui m’entourent en cette douloureuse circonstance, j'adresse nos biens sincères condoléances à toute ta famille

Christiane MIOLETTI

Comme tous les hauts-alpins nous avons nous aussi du mal à nous faire à l'idée. Certes on le savait gravement malade mais personne ne pensait que les choses puissent aller aussi vite. Jean-Yves Dusserre s'est donc éteint ce samedi matin à son domicile à Chabottes dans sa vallée du Champsaur. Sénateur et président du Conseil Général des Hautes-Alpes , il allait avoir 62 ans le 1er janvier prochain.

Voilà des mois qu'il se battait contre un cancer avec toute sa volonté mais également en toute discrétion, ce qui était l'un de ses traits de caractère. C'est d'ailleurs la même discrétion que souhaite sa famille pour les jours qui viennent  et pour les obsèques qui se dérouleront dans la plus stricte intimité familiale. Au fil des années , Jean Yves Dusserre avait gravi tous les échelons de la vie politique départementale sans jamais quitter son enracinement profond dans son Champsaur où il était unanimement apprécié et respecté. Outre ses fonctions de sénateur et président du Conseil Général , il continuait à présider la communauté de communes du Champsaur ou encore le syndicat mixte qui gère les stations de Chaillol, Laye et St Léger les Mélèzes. Malgré les soins, il continuait à assumer toutes ses fonctions sans rien dire de la lutte qu'il menait contre cette terrible maladie. C'était par exemple encore le cas le 18 décembre dernier où , malgré la fatigue , il avait tenu à aller à Briançon inaugurer le nouveau pont de l'avenue de la gare. Il avait tenu aussi à être présent lors des cérémonies du 11 novembre à Gap où il avait été pris d'un malaise. Jean Yves Dusserre était un homme de consensus.

Encarté à l'UMP, il était en fait très centriste, toujours à l'écoute des uns et des autres, y compris de l'opposition de gauche dont les membres ne cachaient pas leur sympathie à son égard. Tout le monde avait été heureux pour lui lorsque le 28 septembre dernier , il avait , malgré l'adversité dans son propre camps, élu sénateur des Hautes Alpes un peu comme une reconnaissance pour les décennies de travail accomplies au service de son département.

Alors , évidemment les réactions sont très nombreuses et elles émanent aussi bien des personnalités que des employés des collectivités qu'il dirigeait. Aujourd'hui, tout le monde est sous le choc , comme abasourdi par la terrible nouvelle.

Nous présentons toutes nos condoléances à la famille et aux proches de Jean Yves Dusserre.

Nous ,comme l'ensemble des Hauts Alpins, garderons toujours en mémoire le souvenir de sa passion pour son département , de son humilité, de sa simplicité , de sa convivialité car si Jean Yves faisait de la politique, c'est parce qu'il aimait les autres.

 

Jean-Marc  Passeron

BIOGRAPHIE DE JEAN-YVES DUSSERRE
PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL ET SENATEUR
DES HAUTES-ALPES

Né le 01 Janvier 1953 à Gap (Hautes-Alpes)
Décédé le 27 Décembre 2014 à Chabottes (Hautes-Alpes)

Carrière :

 Conseiller Municipal de la Commune de Chabottes (Champsaur) de 1977 à 1979
 Maire de Chabottes de 1979 à 2008
 Conseiller Général de Saint-Bonnet en Champsaur depuis 1992
 Suppléant du Député des Hautes-Alpes (Patrick OLLIER) de 1988 à 2002
 2ème Vice-président du Conseil Général des Hautes-Alpes de 1998 à 2001
 1er Vice-président du Conseil Général des Hautes-Alpes de 2001 à 2004
 Elu Président (UMP) du Conseil Général des Hautes-Alpes en Mars 2008
 Elu Sénateur des Hautes-Alpes en Septembre 2014.
 Président de la Communauté de Communes de Saint-Bonnet depuis 1989
 Président du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Hautes-Alpes (C.A.U.E 05) de 1993 à 2008

Formation :

 Lycée Dominique Villars de Gap (1964-1969)
 Lycée Aristide Briand de Gap (1969-1971)
 Baccalauréat Série B (1971)
 Faculté de Droit d’Aix en Provence (1971-1976)
 Maîtrise de Droit Privé (1976)

Situation familiale :

 Marié le 24 Juillet 1976 au Mans (72) avec Colette Lecuyer (Secrétaire).
 Deux enfants : Sylvie (1981) et Hervé (1983)
 Fils de Léon Dusserre et de Yvette Nicolas (Agriculteurs dans le Champsaur).

Voici le communiqué de presse du Conseil général:

"JEAN-YVES DUSSERRE, PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL ET SENATEUR DES HAUTES-ALPES EST DECEDE CE SAMEDI 27 DECEMBRE 2014

Agé de 61 ans, Jean-Yves DUSSERRE, Président du Conseil Général et Sénateur des Hautes-Alpes, est décédé ce jour, Samedi 27 Décembre 2014. Les obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité. La famille remercie par avance chacun et chacune pour leurs témoignages de sympathie et demande à ce que soit respecté son deuil et son chagrin."

 

Hautes-Alpes
Conseil Général des Hautes-Alpes
Sénat