Hautes-Alpes : Plus de 600.000€ d'aides débloquées pour l'hôpital de Briançon

Hautes-Alpes: Sa situation inquiète toujours les Alpins du Sud et pourtant, l'État ne semble pas oublier l'hôpital des Escartons à Briançon. Dans un courrier adressé au Député Joël Giraud, la Ministre de la Santé, Marisol Tourraine, évoque même "une aide de 600.000€ donnée à ce centre isolé". Depuis le début de l'année 2014, les mobilisation se sont multipliées à Briançon, notamment concernant la suppression du service de réanimation. Voici la lettre:

Monsieur le Député,

Depuis deux ans, je porte une politique résoluc d'arnélioration du maillage terrronal de notre système de santé, pour permettre un meilleur accès des Français à des soins de proximité. Le Pacte Te.1Titoire-Santé en constituc un cngagcmcnt concret ; il a déjà permis le déploiement près de 350 praticiens territoriaux de médecine générale dans les « déserts médicaux » et le quadruplement des maisons de santé pluriprolèsswnnelles sur le territoire, aujourd'hui au nombre de 600

J'ai également engagé une réforme du financement des établisscmcnts de santé, en particulier de la tarification à l'activité, Je consldèrc cn cfiòl que la T2A n'est pas adaptée aux petits établissements, en particulier les plus isolés d Y entre eux dil fait CIC, leurs làibles niveaux d'activité. Plusieurs Lilcsurcs ont été portées dans les dernières lois de financement de la sécurité sociale , fin du gel sur les missions d'intérêt général, Introduction d'un financement pour l'amélioration de la qualité, définition d'un modèle de financement adapté aux hôpitaux de proximité ct promotion de la

pertinence des soins.

C'est en poursuivanr ce même objectif dc soutien aux établissements isolés que, dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2014, j'ai créé un financement spécifique pour les activités isolées. Depuis plusieurs mois, nous travaillons à identifier les établisserncnLs qui sont susceptibles de bénéficier de ce dispositif pour soutenu- leur activité el conforter leur place.

J'al le plaisir de vous informer que le centrc hospitalier des Escartons de Bliançon. situé clans votre circonscription va bénéficier en 2014 d'un financement national de 609 000 euros, en raison du caractère isolé de son activité 'obstétriquc.

Je vous prie d agréer. Monsieur ie )éputé, l'cxpression de ma slncère considération.

Hautes-Alpes
Briancon
Hôpital
santé
manifestation