Joël Giraud crée le débat sur les équipements spéciaux en zone de montagne l'hiver

Joël Giraud, le député des Hautes-Alpes a créé la polémique ce lundi. Il a en effet proposé de créer une mesure d'obligation d'avoir des équipements spéciaux en zome de montagne. Le samedi noir qu'a connu le département des Hautes-Alpes sur ses routes commence à faire réagir. Après le déneigement généralisé des axes principaux enfin possible ce dimanche pour permettre de rétablir la fluidité de la circulation dans le département, les première polémiques commencent à apparaître. Y avait-il assez de lits et de matelas pour tout le monde ? Pourquoi la situation a-t-elle été si chaotique ? alors que les conditions météorologiques compliquées avaient été annoncé bien avant samedi. Beaucoup pointent du doigt le manque d'équipement spéciaux de la part de certains, qu'ils soient vacanciers ou locaux. Et le député des Hautes-Alpes Joël Giraud se joint à cet avis. Il demande d'ailleurs à ce que les chaînes et les pneus neiges deviennent obligatoires dans les zones de montagne en hiver.

Le communiqué du député:

Après la pagaille généralisée sur les routes alpines samedi, pagaille qui se poursuivait encore dimanche matin dans certaines zones, le député radical de gauche des Hautes-Alpes, Joël GIRAUD, par ailleurs président du Conseil National de la Montagne et du Comité de Massif des Alpes souhaite la mise en place d’une réglementation à l’italienne dans les massifs montagneux français. En effet, pour mettre un terme aux blocages de routes liés à la neige, l’Italie a délégué aux régions et aux provinces autonomes la possibilité d’obliger du 15 novembre au 31 mars les automobilistes à être munis soit de pneus hiver, même si le temps est beau et sec, soit de disposer de chaînes adaptées dans le coffre. L’absence de respect de ces dispositions entraîne une amende de 90 €. Piémont, Lombardie, Vallée d’Aoste, Süd-Tirol et Appenins ne connaissent plus désormais ces pagailles généralisées à la moindre chute de neige où des milliers d’automobiliste originaires des grandes villes (Milan est désormais la 4ème agglomération d’Europe derrière Moscou, Paris et Londres) paralysaient routes et autoroutes pendant 48 heures. « Certes cela ne résoudra pas les situations exceptionnelles mais 20 cms de neige dans une vallée alpine en hiver, c’est normal et à défaut de sortir les gens de leur assistanat permanent une « prune de 90 € » cela les « fera réfléchir », déclare Joël GIRAUD qui ajoute : « Au demeurant, seuls 2 pays en Europe pratiquent le système ubuesque de l’obligation d’équipements spéciaux seulement si un panneau l’indique, la France et la Tchéquie , ce qui est le meilleur moyen de ne pas anticiper puisque l’information n’est donnée qu’au vu d’un panneau ! »

Quant aux pays germaniques Allemagne, Autriche, Luxembourg, baltes ou nord européens, les équipements spéciaux y sont obligatoires « si les conditions météorologiques l’exigent », avec amende voire confiscation du véhicule à la clef et le caractère discipliné de ces pays évite tout problème. En tout état de cause le député des Hautes-Alpes prépare une proposition de loi et va dès la rentrée parlementaire saisir le Ministre de l’Intérieur pour que la France rentre « dans la norme des pays civilisés où chacun est responsable de ses actes y compris quand il neige en hiver » et termine avec une note d’humour en proposant à la Ministre de l’Education de faire dispenser des cours pour expliquer que « la neige n’est pas un produit artificiel qui ne tombe que sur les pistes de ski à partir d’un canon à neige » !